Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Christophe Urios : le bon choix pour entraîner Clermont ?


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
28 Déc 2025
in Actu
0

Cette saison, l’ASM Clermont vit une période particulièrement délicate, marquée par des résultats instables et un climat électrique autour du projet sportif. Au cœur des critiques, le manager Christophe Urios, en poste depuis près de trois ans, fait face à une pression grandissante.

Tout s’est cristallisé le 14 décembre, après une lourde défaite à domicile contre Sale (14-35) en Champions Cup. Sur une publication Instagram de Rugbyrama où Urios s’exprimait après le match, l’ancien capitaine et icône du club Fritz Lee a lancé une critique cinglante : « Le problème vient de l’intérieur du vestiaire. Ça fait presque trois ans que ce projet est en place et il n’a en rien amélioré l’image de mon club de coeur. Rien n’a vraiment changé sous cette direction… Après, c’est juste mon avis. » Ces mots ont fait l’effet d’une bombe au sein de l’Auvergne.

Les anciens joueurs du club, interrogés sur l’état du projet, affichent des avis partagés, oscillant entre scepticisme, inquiétude et espoir.

Alexandre Audebert, ex-troisième ligne, estime que le projet stagne : « Après une arrivée en pompier de service (en janvier 2023) et après avoir fait du bricolage l’année suivante (8e), on semblait être entré dans le vrai projet Urios. Il avait fait venir son staff, il avait réalisé son recrutement. Je m’attendais à une saison plus solide, plus structurante pour le club. Force est de constater qu’on est dans le mou, dans le flou, dans le pas très clair. Si on parle des derniers résultats, les deux matches de Coupe d’Europe sont catastrophiques (défaites 47-10 face aux Saracens et 14-35 face à Sale), puis on perd à Perpignan qui joue à 14 pendant une heure (26-20). Ce n’est pas le standing de l’ASM. Sans oublier la sortie de Fritz Lee. Il a jeté un pavé dans la mare. »

À l’inverse, Julien Pierre adopte une position plus mesurée : « On voit bien que le club est en reconstruction et il y a quand même une qualification en phase finale l’an dernier qui n’est pas anodine. Mais cette saison, c’est à nouveau plus poussif. Clermont doit revenir à sa grandeur, remettre du jeu et de l’enthousiasme. Je suis persuadé que le projet se met en place et que l’ASM va retrouver le haut de l’affiche. »

Cependant, l’ancien international Julien Malzieu s’interroge plus fermement : « Quand il a été recruté, je me suis dit que l’ASM avait besoin d’un mec comme lui, un caractère fort, des convictions. Il fallait lui laisser du temps. Mais ça fait trois ans… Il s’est entouré de mecs de confiance, il a fait son recrutement et ça ne fonctionne pas. Est-ce que son discours marche toujours ? Il parle fort, mais j’ai la sensation que ça fait ni chaud, ni froid aux joueurs. Son tempérament à l’ancienne, est-ce que ça marche avec la nouvelle génération ? La mayonnaise ne prend pas. Il a été évincé de Bordeaux alors qu’il avait des résultats. Il y a beaucoup trop d’interrogations et de zones d’ombre. »

Alexandre Audebert pointe également un problème de communication : « Ce qui me fait bizarre, c’est qu’il n’y a qu’Urios qui communique. Le président est invisible. Le directeur général parle un peu. Les joueurs, on ne les entend presque pas. Est-ce qu’ils la ferment pour se concentrer ou par peur de se prendre un retour du staff ? Est-ce qu’il y a un malaise ? Urios semble jouer les paratonnerres… »

Julien Malzieu conclut avec une mise en garde sans équivoque : « Si j’entends un mec dire : ‘On joue le maintien’, ce serait du foutage de gueule ! Clermont a l’effectif pour être dans le top 6. Avec la réception de Bordeaux, le déplacement à Montauban et la réception de La Rochelle, tu vas être vite fixé. Déjà, si tu perds au Michelin contre l’UBB, ça va commencer à sentir mauvais… C’est le révélateur, soit tu joues les 6, soit tu galères. »

Le rendez-vous au sommet est lancé pour l’ASM Clermont, entre espoirs et doutes, dans une saison qui pourrait s’avérer décisive pour l’avenir du club et de son manager emblématique.

Article précédent

Ces deux recrues de Toulouse peinent à s’imposer : leur situation soulève des questions

Article suivant

Un joueur célèbre un doublé lors de son premier match et provoque le Top 14 : « Je marchais sur le terrain aujourd’hui car j’ai trop mangé pendant Noël »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Un joueur célèbre un doublé lors de son premier match et provoque le Top 14 : « Je marchais sur le terrain aujourd’hui car j’ai trop mangé pendant Noël »

Related Posts

Actu

Top 14 : un match marqué par des conditions météorologiques extrêmes ce samedi

28 Déc 2025
Actu

Clermont établit un record historique de fréquentation !

28 Déc 2025
Actu

Baptiste Jauneau en danger : état des lieux inquiétant de sa situation

28 Déc 2025
Actu

VIDEO – Nans Ducuing essaie de piéger Antoine Dupont et Anthony Jelonch lors d’un moment gênant sur Canal +

28 Déc 2025
Actu

Un joueur du XV de France fait son grand retour en équipe nationale

28 Déc 2025
Actu

VIDEO : Louis Carbonel illumine le match face à Bayonne avec un geste décisif

28 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous