Lyon battu à Castres : Karim Ghezal dénonce un arbitrage à sens unique
Malgré une première mi-temps encourageante (15-10), le LOU Rugby a concédé une lourde défaite à Castres (36-22) samedi dernier. En conférence de presse, son manager Karim Ghezal n’a pas caché sa frustration, pointant autant les erreurs de ses joueurs que, surtout, un arbitrage qu’il juge défavorable.
« On a fait une première mi-temps qu’on était venu chercher, avec de l’engagement. Des choses intéressantes », a-t-il reconnu, saluant la défense et la performance en touche de ses hommes. Mais la deuxième période a viré au cauchemar : « On fait beaucoup de fautes, l’adversaire a été hyper discipliné, à tel point qu’ils n’ont concédé qu’une seule pénalité… à la 79e minute ! » a-t-il ironisé.
Critique récurrente chez Ghezal, l’arbitrage a de nouveau fait polémique lors de cette rencontre. « J’ai revu le premier essai, il y a clairement un en-avant qui n’a pas été sifflé. C’est la même chose chaque semaine », déplore-t-il. Le manager insiste : « Je ne me cache pas derrière l’arbitrage, je travaille d’arrache-pied avec les arbitres. Mais aujourd’hui, on prend un carton jaune à cause d’un hors-jeu constant, et notre joueur Wainiqolo sera suspendu la semaine prochaine à cause de ça. » Pour lui, ces décisions pénalisent trop souvent son équipe.
Sur l’état d’esprit et la discipline, Ghezal pointe aussi ses joueurs : « On répète des fautes stupides en deuxième mi-temps, il faut que certains montent leur curseur. » À mi-parcours de la saison, le LOU est 12e, loin de son objectif initial de top 6. « On devrait avoir une ou deux victoires de plus », constate-t-il, appelant à « ne pas refaire les mêmes erreurs ».
Malgré la déception, une volonté forte transpire dans ses propos : « On a un groupe qui ne baissera pas la tête. On ne lâchera rien. Le LOU, au bout d’un moment, on se fera entendre et on essaiera d’exister. »
Concernant la prochaine rencontre contre Pau, Ghezal se prépare à un nouveau défi : « On va recevoir Pau, qui a fait zéro faute en deuxième mi-temps face à Bordeaux, et qui travaille avec Jérôme Garcès, mon ami et arbitre de l’équipe de France. L’année dernière, ils ont bénéficié de 18 fautes non sifflées ici quand on a perdu deux points. Ce sera un vrai sujet. »
Sur le projet à long terme, le manager se veut ambitieux : « Ça fait six mois que je débute un cycle. On construit avec un président jeune, un effectif et des jeunes prometteurs. On va faire en sorte d’avoir une deuxième partie de championnat costaude. » Et d’ajouter : « Il y a des coachs qui mettent des années ; moi, je suis déterminé à ne pas lâcher et à construire une équipe respectée et redoutable. »
Le LOU devra cependant régler ses problèmes de discipline et faire preuve de plus de régularité pour espérer revenir dans la course aux phases finales. La réception de Pau sera un premier test décisif face à une formation rodée et disciplinée. Pour Karim Ghezal, c’est aussi l’occasion de montrer que l’équipe lyonnaise peut enfin s’imposer… malgré des circonstances souvent contre elle.
Source : RMC Sport







