La charnière Dupont–Ntamack fait son retour en Top 14. Une simple phrase voilà quelques années, elle revêt désormais une importance particulière. Ce dimanche soir à 21h05, Toulouse aligne son duo emblématique face au Stade Rochelais, une association titularisée en championnat pour la première fois depuis… une éternité.
Si les deux internationaux français ont déjà évolué ensemble cette saison, c’était surtout en Champions Cup, où ils ont été alignés lors de la phase de poules. En Top 14, leurs apparitions communes ont été rarissimes.
La seule fois où ils sont apparus ensemble remonte à un match contre Clermont, mais Antoine Dupont était entré en jeu en seconde période. Pour voir les deux titulaires alignés d’entrée en club, il faut remonter à la finale du printemps dernier, quand le Stade Toulousain avait écrasé l’UBB (59-3).
Plus récemment, les supporters avaient vu leur association le mois dernier à Glasgow (28-21), lors d’un déplacement européen. C’était leur première titularisation conjointe depuis le 31 janvier et le succès du XV de France contre le pays de Galles (41-0) lors du Tournoi des Six Nations. Cette rareté souligne à quel point ces deux talents se croisent peu au coup d’envoi, entre blessures, gestion des temps de jeu et engagements internationaux.
Ce week-end, Toulouse peut s’appuyer sur ce qui est probablement la meilleure charnière tricolore du moment. “De quoi pimenter un choc qui s’annonce électrique.” Le Stadium s’attend déjà à une ambiance de grande soirée, tandis que La Rochelle vient chercher un exploit et ne se présente pas en victime désignée.







