L’UBB s’est inclinée face à Clermont (34-19) lors de la 13ème journée du Top 14, décevant ainsi ses supporters sur la pelouse adverse.
Boris Palu, le Bordelais, s’est penché sur ce revers difficile dans les colonnes de Sud-Ouest. « Je pense qu’il y a eu deux fois 10 bonnes minutes par mi-temps mais on n’arrive pas à scorer, c’est dommage. Le retour de mi-temps et la fin de première période nous font y croire. À 20-14, je pense qu’il y a la place d’aller chercher quelque chose. Après, on fait quelques erreurs, on prend une pénalité, ça les remet dans notre camp et on n’a pas saisi l’occasion. Franchement, on savait à quoi s’attendre sur les ballons portés, en mêlée, avec les conditions, le froid, le brouillard… Ils ont été meilleurs que nous sur ça, ils se sont nourris des petites erreurs et voilà, franchement aujourd’hui, ils méritent la victoire. »
Le joueur regrette particulièrement la conquête défaillante de son équipe. « Oui, il y a eu quelques touches. On en perd quelques-unes dans des moments importants, alors qu’eux quand en perdent, en fin de match, quand il y a 13 ou 14 points d’écart. Ce n’est pas la même chose. On perd des munitions dans les moments où c’est serré, quand on n’est plus qu’à 6 points. Ça s’est joué un peu dans ces petits moments charnière. La semaine précédente, ça tourne en notre faveur : on se fait les passes, on est dans les trous, tout nous revient dans les mains. Et cette fois, non. Mais l’agressivité qu’ils ont mise a fait que les rebonds sont tombés de leur côté. »
Sa frustration est palpable face à une défaite sur un schéma pourtant bien anticipé. « Je pense que ce qui nous embête le plus, c’est qu’on savait à quoi s’attendre et voilà, ils nous ont pris exactement sur ce qu’on a travaillé. On ne va pas chercher d’excuse, les deux équipes n’ont pas eu beaucoup de temps pour bosser, donc on s’est concentré sur l’essentiel. Ils nous ont pris sur la mêlée, des ballons portés, on sait qu’ils sont très bons. Ils ont fait des choses simples et on le savait. C’est ce sur quoi on a le plus de regrets après ce match. »
Palu prévient déjà de la difficulté à venir : « Oui, c’est un match raté, c’est dommage parce que là, le Racing va venir à Chaban sans rien à perdre. Je pense qu’ils vont envoyer une très grosse équipe et il va y avoir un combat, ça va ressembler à un match comme aujourd’hui. On a une semaine pour se remettre au boulot, pour ne pas concéder une deuxième défaite à la maison. »
L’UBB doit désormais se ressaisir rapidement pour relever la tête dans ce Top 14 exigeant.







