
L’ancien demi de mêlée international français Dimitri Yachvili a livré son analyse sur le paysage du rugby mondial dans un entretien accordé à Sud-Ouest.
Pour lui, l’Afrique du Sud ne domine plus de manière écrasante les autres grandes nations du rugby. « Je n’ai pas l’impression qu’il y ait l’Afrique du Sud et les autres. Ils sont en forme, n’ont pas beaucoup de blessés, ont plusieurs plans de jeu. À la puissance, ils ont rajouté la vitesse. Au point qu’on oublie quand ils sont à 14 contre 15… »
Il souligne cependant la nécessité d’adapter le jeu pour les affronter : « Il va falloir revoir l’aspect tactique pour les battre dans deux ans. En quart de finale de la Coupe du monde et en novembre dernier, on a été dominés tactiquement, sous les ballons hauts et au sol. Mais il y a quelques années, on pensait les All Blacks imbattables. Il peut encore se passer beaucoup de choses d’ici 2027. La France a déjà montré qu’elle savait créer des exploits. »
Dimitri Yachvili estime également que les Bleus sont désormais au même niveau que leurs deux principaux rivaux européens, l’Irlande et l’Angleterre : « Je pense qu’on est au même niveau. Ils seront nos deux adversaires principaux lors du Tournoi, où l’on recevra trois fois. On a l’impression que les Irlandais baissent un peu en termes d’intensité, qu’il y a un petit renouvellement d’effectif, certains joueurs arrivent en fin de carrière. Les Anglais reviennent bien, ils en sont à onze victoires d’affilée, d’ailleurs ça se voit aussi au niveau des clubs avec Bath, Northampton ou les Harlequins. Ils n’ont pas révolutionné leur jeu, ça reste très pragmatique et clinique, mais physiquement ils répondent présent. »
L’analyse de Yachvili souligne un rugby international de plus en plus équilibré, où chaque détail tactique et physique peut faire la différence à l’approche des grands rendez-vous.







