Antoine Dupont a livré son analyse sur les différences d’arbitrage entre rugby et football, à deux jours du choc entre le Stade Toulousain et les Saracens, comptant pour la troisième journée de Champions Cup.
De retour à la compétition fin novembre, le demi de mêlée toulousain s’apprête à reprendre son rôle de capitaine dimanche pour un duel crucial face aux Anglais. Ce match, au sommet du rugby européen, est une étape clé dans la lutte pour la tête de la poule 1, surtout après la défaite du Stade face à Glasgow (21-28) lors de la précédente journée.
Face aux journalistes ce jeudi, Dupont a insisté sur le respect mutuel qui caractérise le rugby et qui, selon lui, limite les contestations arbitrales, même sous forte pression. « Je pense qu’on a la chance d’avoir ce respect mutuel qui est inculqué depuis le plus jeune âge. Et puis il n’y a pas de laxité non plus dans le débat », a-t-il expliqué. « Au foot, on voit qu’ils ne sont pas forcément réprimandés alors qu’il y a des attitudes qui, au rugby, feraient pleuvoir les cartons. »
Selon le capitaine, la qualité de l’arbitrage s’explique aussi par l’expérience des arbitres, plus à l’aise dans les échanges lors des rencontres internationales. « Nous on a cette chance, je pense, que ça soit très vite sanctionné. Mais justement, plus la pression et l’enjeu montent, plus l’échange est possible. Moi j’ai l’impression que sur les matchs internationaux c’est plus facile », a-t-il ajouté. « Peut-être que les arbitres ont plus d’expérience et sont plus à l’aise dans cet échange-là qu’en championnat. Et puis le niveau augmente aussi donc on a moins de choses à leur reprocher. »
Pour conclure, il a rappelé que les différences entre les deux sports expliquent largement ces écarts dans l’arbitrage : « Ils font ce qu’ils veulent les footballeurs mais je dis toujours que nos sports sont différents. Vu que, comme je disais, on leur permet beaucoup de choses alors ils le font. »
Ce duel face aux Saracens sera donc un test majeur pour Dupont et le Stade Toulousain, entre ambition sportive et contrôle des émotions sur le terrain.







