Ce samedi, Montauban accueille le Black Lion, équipe géorgienne, pour la 3ème journée de la Challenge Cup. Après plusieurs revers, les Montalbanais espèrent renouer avec la victoire face à un adversaire à leur portée.
André Hough, entraîneur des arrières de l’USM, s’est confié à La Dépêche, exprimant la frustration du groupe. « Comme je vous l’ai dit l’autre fois, nous sommes très déçus de perdre, c’est frustrant pour tout le monde. Les Black Lion, c’est une équipe qui est très vaillante. Je l’ai dit à tout le monde, c’est un mini-Clermont : c’est très direct et très frontal. Donc, du coup, je pense que les joueurs ont envie de prouver. Il y a quelques changements dans le groupe mais chacun a envie de se montrer pour faire gagner l’équipe. »
Pour préparer ce match contre une formation peu connue, Montauban mise sur la maîtrise de son propre jeu : « Notre priorité, c’est de regarder notre jeu. On parle souvent des autres équipes mais on veut vraiment que notre conquête, notre défense et notre attaque soient bonnes. Il faut qu’on parvienne à faire les choses dans l’ordre. Ce n’est pas toujours évident mais on sait ce qui nous attend. »
Interrogé sur les difficultés rencontrées en touche, Hough admet la complexité de l’exercice : « Je ne suis pas un spécialiste de ça, vous le savez, mais il y a plein de choses qui entrent en compte : les annonces, les placements, les lifteurs, les lanceurs… Forcément, ça fait mal quand ça ne fonctionne pas. Mais c’est aussi comme ça qu’on grandit malheureusement. Les mecs ont beaucoup travaillé cette semaine pour s’adapter à la situation. »
Ce match face aux Géorgiens est aussi vu comme un tremplin avant le choc contre l’USAP : « Avant de penser à Perpignan, c’est important de faire quelque chose ce week-end. On ne veut pas parler de victoire avant l’heure, il faut garder l’humilité et le respect pour l’équipe géorgienne. On veut seulement faire les choses dans le bon ordre et construire pour la semaine suivante. Parce qu’il nous reste encore plusieurs mois de compétition et on espère que, si ça se passe bien, on puisse s’appuyer sur ça pour la suite de la saison. Il faut construire les choses peu à peu. »
« On effectue des changements ce week-end avec des mecs qui n’ont pas beaucoup joué. C’est à eux de montrer qu’ils méritent leur place dans le groupe pour les semaines à venir. On veut que les mecs fassent des choses simples mais propres. C’est comme ça qu’on arrivera à construire de la confiance. Et, si la confiance vient, alors pourquoi pas lancer un peu plus le jeu », ajoute-t-il.
Pour conclure, l’entraîneur martèle l’ambition de son équipe : « Avec le staff, on a déjà vécu ça avec Rouen il y a deux ans. On est tellement dans le jus, de bosser, travailler, on ne veut que ça : gagner ! C’est frustrant en ce moment mais on doit trouver les mots pour continuer à concerner les joueurs. On veut toujours que les mecs donnent le meilleur chaque semaine pour reproduire ce qu’ils font à l’entraînement en match. C’est aussi à chaque joueur de changer sa mentalité pour aller chercher ce succès. »







