Alex Mann brise le silence un mois après l’incident avec Eben Etzebeth
Plus d’un mois après l’épisode qui avait enflammé la sphère rugby, Alex Mann, troisième ligne gallois, s’est exprimé pour la première fois sur l’agression dont il a été victime le 29 novembre dernier au Principality Stadium. Ce soir-là, dans les dernières minutes d’un match largement dominé par l’Afrique du Sud, le capitaine sud-africain Eben Etzebeth avait été expulsé pour une action choquante : un coup de pouce porté dans l’œil de Mann. Ce geste d’une rare violence avait rapidement fait le buzz, suscitant l’indignation dans le monde du rugby.
« C’était complètement dingue », confie Mann dans un entretien accordé au média Nation CYMRU. L’international gallois de 24 ans, fort de ses 11 sélections, revient sur l’énorme retentissement médiatique qui a suivi cette altercation. « Je recevais des messages toutes les 30 secondes ! », avoue-t-il, encore surpris par l’ampleur de la réaction.
Sur le moment, le joueur affirme ne pas avoir saisi ce qui se passait. « J’ai continué mon travail et je me suis concentré sur ce que je faisais », explique-t-il, refusant de se laisser déconcentrer.
L’amertume est également palpable concernant la polémique qui a suivi le match. Certains supporters sud-africains avaient défendu Etzebeth, accusant Mann d’avoir provoqué le coup. Une version que le Gallois rejette avec fermeté : « Évidemment, c’était frustrant car ce n’était pas la vérité. Moi je la connaissais et c’était évident. Je n’ai pas grand-chose de plus à ajouter. »
Du côté des instances disciplinaires, la décision a été claire. Après audition, elles ont confirmé la culpabilité d’Etzebeth, déjà expulsé sur le terrain, qui a écopé d’une suspension de douze semaines. Le capitaine des Springboks sera donc absent jusqu’en avril prochain.
Sur le plan sportif, le Pays de Galles avait subi une lourde défaite (73-0) face aux champions du monde sud-africains ce soir-là. Depuis, Mann a repris la compétition et figure dans le groupe de Cardiff, qui affrontera ce samedi à 16h15 le Racing 92 en Challenge Européen.







