Le XV de France pourrait débuter le Tournoi des Six Nations sans l’un de ses demi de mêlée clés. Nolann Le Garrec, victime d’une déchirure aux ischio-jambiers de la jambe droite ce week-end lors de la défaite de La Rochelle face au Leinster (25-24), est contraint à un repos d’au moins trois semaines, compromettant ainsi sa participation au premier match du tournoi, révèle L’Équipe ce lundi.
L’incident s’est produit à trois minutes de la fin de la rencontre. Après avoir transformé l’essai d’Ihaia West, Le Garrec s’est soudainement arrêté, la main posée sur sa jambe. Sur le moment, le staff rochelais avait envisagé de simples crampes, tant la fin de match était intense. Mais les examens réalisés à son retour ont révélé une déchirure musculaire, bien plus grave que prévu.
Cette blessure marque une rechute pour le joueur de 23 ans. En effet, à l’automne, il avait déjà été éloigné des terrains pendant un mois suite à une déchirure à la cuisse contractée après la défaite des Bleus contre l’Afrique du Sud (17-32), match au cours duquel il avait débuté. Les médecins tablent désormais sur un retour début février.
Un retour espéré qui interviendrait trop tard pour le début du tournoi, puisque l’équipe de France affrontera l’Irlande le 5 février. Fabien Galthié doit annoncer prochainement une liste de 42 joueurs pour préparer cette première rencontre.
La situation est d’autant plus délicate au poste de demi de mêlée, où les blessures s’accumulent. Si Antoine Dupont revient après presque un an d’absence, Maxime Lucu est toujours en convalescence pour une blessure au genou, et Baptiste Jauneau est également hors jeu pour des problèmes aux ischio-jambiers.
À trois semaines du coup d’envoi du Tournoi, ce secteur sensible est sérieusement fragilisé. Reste à savoir si Galthié devra puiser dans des solutions inédites ou si certains blessés pourront récupérer à temps pour épauler Dupont.







