Le trois-quarts centre international italien Tommaso Menoncello quittera le club de Trévise à l’été prochain pour poursuivre sa carrière en France, au sein du Top 14. Plusieurs clubs français se sont activement disputé sa signature, notamment le Stade Rochelais, le Rugby Club Toulonnais et le Stade Toulousain.
Depuis plusieurs mois, la presse donne l’Italien comme quasiment acquis au Stade Toulousain, mais Menoncello reste prudent. Interrogé par Midi Olympique, il est revenu sur les rumeurs qui l’avaient lié à La Rochelle l’été dernier : « Non, je n’étais pas proche de rejoindre La Rochelle. Il y avait des discussions à ce sujet mais je n’étais pas sûr de cela, pour moi ce n’était rien. Les rumeurs, les articles sur mon avenir ne me perturbent pas. Ah si, peut-être pendant la dernière semaine de 2024. Et lors des derniers matchs de la saison passée. Il se disait énormément de choses sur mon futur, beaucoup de joueurs et de supporters me parlaient de ça. Je considère que tout ce bruit sur moi est positif car cela doit signifier que je suis un joueur performant et que je fais de bonnes choses sur un terrain. J’en suis donc heureux. »
Concernant son avenir, il précise n’avoir encore signé aucun contrat : « Je n’ai pas encore signé avec un club, donc je ne sais pas encore de quoi sera fait mon futur. Mais je suis très excité de le savoir ! Comme je vous l’ai dit, que des grands clubs – comme ceux que vous mentionniez – veuillent négocier avec moi, cela signifie que je suis un bon joueur. C’est une bonne chose. Jouer en Top 14 un jour ? Bien sûr que c’est un objectif ! C’est un des meilleurs championnats du monde. Et c’est aussi dans un pays où le climat est proche de celui en Italie. Pas comme la météo anglaise que je déteste (rires). La France est donc une bonne solution après Trévise. »
Lorsqu’on évoque le contrat de trois ans annoncé avec Toulouse, il reste évasif : « Ce n’est pas encore sûr, nous verrons donc ce qu’il adviendra ! »
Menoncello a également confirmé avoir échangé avec plusieurs joueurs évoluant en Top 14, notamment Ange Capuozzo (Toulouse), Paolo Garbisi et Juan Ignacio Brex (Toulon), afin de mieux connaître les clubs français : « Oui, ils m’ont dit ce qu’il y avait dans leurs équipes respectives, ce qu’ils y faisaient et ce qui était possible. Mais au final, ça sera ma décision, pas la leur. »
Passionné par le championnat français, il avoue suivre régulièrement les rencontres du Top 14, particulièrement les matchs du dimanche soir. Il apprécie tout particulièrement les équipes de Bordeaux-Bègles et Toulouse, et cite des joueurs qu’il admire : « J’apprécie voir Bordeaux-Bègles car ils jouent très bien, Toulouse, aussi, évidemment. Comme joueurs, j’adore Jiuta Wainiqolo et tous les Toulousains car ils pratiquent un rugby différent de celui que nous jouons ici, donc je prends du plaisir à les regarder ! »
Alors qu’il s’apprête à quitter son confort italien pour découvrir un nouveau pays, le joueur se montre à la fois anxieux et enthousiaste : « Oui, et cela sera un très bon challenge pour moi. En effet, j’ai toujours vécu dans ma ville (Quinto di Treviso) avec mes proches, dans mon confort et là, je vais découvrir de nouvelles choses. J’ai un peu peur mais je suis très excité par l’idée de vivre quelque chose de différent ! »







