Deux jours après la défaite amère du Munster face à Toulon, la polémique autour de la pénalité sifflée à la 74e minute reste entière. Cette décision de l’arbitre anglais Karl Dickson, qui a offert au Rugby Club Toulonnais les trois points de la victoire (27-25), n’a pas été élucidée, laissant l’équipe irlandaise dans l’incertitude.
Les joueurs et le staff du Munster ignorent encore qui a commis l’infraction. Le plaquage à deux, impliquant Jack O’Donoghue et Tom Farrell, a été au cœur de la décision arbitrale, Dickson estimant qu’un joueur avait « occupé l’espace ». Mais entre doute et frustration, ni l’entraîneur Clayton McMillan ni le capitaine Tadhg Beirne n’ont publiquement imputé la défaite à cette faute, même si le clan Munster cherche désespérément des explications.
« Nous attendons des éclaircissements », a déclaré Denis Leamy, entraîneur de la défense, à Independent.ie. « J’imagine qu’il y aura des discussions entre Karl Dickson, Tony Spreadbury (responsable des arbitres de l’EPCR) et Clayton McMillan. Nous allons attendre. »
Leamy admet lui-même le flou entourant cette sanction : « Plusieurs joueurs m’ont également interrogé sur les raisons de cette pénalité, et je dois avouer que je ne sais pas non plus pourquoi une pénalité a été sifflée. Karl Dickson est évidemment un arbitre de classe mondiale, et je suis certain qu’il pourra nous indiquer la cause du penalty. »
En charge de la défense, Leamy insiste sur la nécessité de comprendre cette décision afin d’éviter de futures erreurs similaires : « En tant qu’entraîneurs, nous consacrons énormément de temps et d’efforts à l’analyse des plaquages, et il est essentiel que nous comprenions le point de vue des arbitres. Donc oui, des éclaircissements sont primordiaux pour que nous puissions continuer à fournir des images de qualité. »
La discipline du Munster a été mise en cause lors de ce match, comme le reconnaît Leamy. Pourtant, elle a souffert de décisions arbitrales sévères à leur encontre. Par exemple, l’essai clé du demi de mêlée toulonnais Ben White, juste après la mi-temps, serait né d’une brèche créée illégalement par le pilier Kyle Sinckler, qui a percuté son vis-à-vis au-delà du ruck, sans être pénalisé.
Après avoir concédé 10 pénalités contre l’Ulster, le Munster a vu ce total grimper à 14 face à Toulon, avec en plus deux cartons jaunes lourds de conséquences. « Écoutez, nous avons beaucoup parlé de discipline ce matin », confie Leamy. « C’est un aspect que nous devons améliorer. Ce n’est pas acceptable à ce niveau, et cela dit, j’ai trouvé que certaines de nos actions et notre défense ont été héroïques l’autre jour. J’étais incroyablement fier des garçons, mais garder son sang-froid dans ces moments-là est vraiment important. »
Enfin, l’entraîneur appelle ses joueurs à plus d’exigence : « Et puis, écoutez, dans le sud de la France, il faudra toujours vivre dangereusement, c’est comme ça, ça fait 30 ans que c’est comme ça. L’exclusion temporaire de Tadhg Beirne et, bien sûr, celle d’Alex Nankivell sont des exemples qui me viennent à l’esprit et qui montrent que nous pouvons faire beaucoup mieux. Les garçons en sont bien conscients, ce sont des joueurs expérimentés. Il n’est pas nécessaire de le leur répéter et j’attends de nous un niveau d’exigence plus élevé à l’avenir. »
Le Munster espère désormais que les éclaircissements attendus avant leur prochain match de Champions Cup contre Castres permettront de tourner la page sur cette controverse arbitrale.







