À moins d’un mois du coup d’envoi du Tournoi des 6 Nations, les téléspectateurs français verront une nouvelle répartition des diffusions. France Télévisions a en effet cédé plusieurs rencontres à TF1, qui retransmettra neuf matchs en 2026, contre six pour le service public.
Cette décision, loin d’être un choix stratégique, résulte principalement de contraintes budgétaires. Stéphane Sitbon-Gomez, directeur général de France Télévisions, s’est exprimé à ce sujet lors d’une conférence sur les Jeux d’hiver. Dans des propos rapportés par Midi Olympique, il explique : « La revente de matches du 6 Nations, je ne l’ai pas choisie et il n’y a pas une personne à France Télévisions qui est contente de cela ».
La baisse des aides publiques de 150 millions d’euros cette année a contraint le groupe à réduire ses dépenses, notamment dans le secteur sportif, qui devait réaliser 15 millions d’euros d’économies. « Nous, on fait des arbitrages avec un conseil d’administration. C’est une décision de raison, pas de cœur. Ce n’est pas un choix sportif ni stratégique, c’est un choix financier lié à une décision politique, à un vote du budget. Nous, on se contente d’exécuter », précise-t-il.
France Télévisions insiste toutefois sur le caractère exceptionnel de cette opération. La cession des droits ne concerne que l’édition 2026, et le groupe a sécurisé les droits du tournoi jusqu’en 2030, tout en conservant plusieurs affiches majeures. « La revente, on l’a faite de la meilleure manière possible. Les affiches les plus fortes sont maintenues sur France Télé. Et en 2027, j’espère qu’on en aura plus. À l’heure qu’il est, on en détient l’intégralité des droits », assure Stéphane Sitbon-Gomez.






