Piqués dans leur orgueil après les critiques de leur encadrement, les joueurs toulousains ont dominé sans partage Sale ce samedi après-midi, s’imposant 77 à 7. En écrasant la franchise anglaise lors de cette rencontre décisive de la phase de poules, les Rouge et Noir se qualifient pour la suite de la compétition européenne.
**L’égo des champions mis à l’épreuve**
Depuis sept jours, une petite phrase a fait office de poison dans le vestiaire toulousain. Après la défaite en Angleterre, Ugo Mola avait publiquement déploré que ses hommes soient « rentrés dans le rang » pour devenir une équipe « ordinaire ». Ce constat, presque infamant pour les détenteurs du bouclier de Brennus, est devenu le carburant de leur performance ce samedi.
Sur le terrain, la réaction a été immédiate. Emmanuel Meafou, puissant, a brisé la défense adverse dès la 2e minute, ouvrant rapidement le score. Les Sharks ont tenté de résister, mais la discipline et la maîtrise des Haut-Garonnais ont rapidement réduit à néant toute tentative de rébellion.
**Un festival offensif sans répit**
Les Toulousains ont écrasé leurs adversaires bien avant la mi-temps. Grâce aux essais d’Antoine Dupont et du jeune Gourgues, ils ont assuré le point de bonus offensif dès la pause (28-0). Acculés, les visiteurs ont fini par perdre leur calme, concédant deux exclusions temporaires avant de regagner les vestiaires.
Malgré un essai de Curtis en début de seconde période, les Anglais n’ont pu empêcher la démonstration de force toulousaine. « Ordinaire » la semaine passée, le collectif a basculé dans une dimension exceptionnelle, enchaînant inspirations techniques et transmissions acrobatiques.
**Un Thomas Ramos chirurgical**
Le second acte a pris des allures de corrida. Mathis Lebel a signé un triplé, tandis que François Cros, de retour à la compétition, a validé son billet moral pour les prochaines échéances internationales. Au cœur de ce déchaînement offensif, Thomas Ramos a réalisé une performance d’une précision remarquable. Avec un taux de réussite parfait face aux poteaux (11 transformations), l’arrière a été le métronome de cette victoire historique 77-7.
Grâce à ce large succès, Toulouse se place désormais deuxième de sa poule. Le club espère désormais un coup de pouce du destin : une victoire de Glasgow contre les Saracens garantirait l’avantage du terrain pour le prochain huitième de finale.







