Clermont s’est lourdement incliné sur la pelouse des Sharks de Durban, ce samedi, lors de la 4ème journée de la Champions Cup, s’inclinant sur le score sans appel de 50 à 12.
Interrogé par *La Montagne*, le manager clermontois Christophe Urios est revenu sur cette défaite cuisante. Si le résultat paraît sévère, il souligne que la physionomie du match était plus équilibrée que le score final ne le laisse entendre. « Nous avons été battus par meilleur que nous. Mais j’ai trouvé que nous avons fait une première mi-temps courageuse comme sur l’ensemble du match. Avec les pénalités et les cartons jaunes en deuxième mi-temps, cela a été compliqué de faire face. »
Le technicien regrette notamment l’impact des événements défavorables qui ont compliqué la seconde période de jeu : « Le score final est lourd, mais il est logique. Cela montre l’évolution que l’on doit avoir avec nos jeunes, mais aussi nos anciens. Les événements ne nous ont pas été favorables avec le carton rouge très tôt de Yerim Fall et la commotion d’Etienne Fourcade sur la première action qui a fait que l’on s’est retrouvé sans talonneur à un moment. »
Malgré cette frustrante défaite, Urios tient à mettre en valeur le comportement de ses joueurs qui ont fait preuve d’un état d’esprit remarquable durant ce déplacement en Afrique du Sud. « En deuxième période, ça a été très dur physiquement avec la chaleur. Nous avions beaucoup de joueurs en reprise. Nous n’avions pas beaucoup de pression sur ce match. Je retiendrai l’état d’esprit remarquable sur ce déplacement. Sur ces trois jours en Afrique du Sud, les joueurs ont été super bien et tout le monde a fait en sorte que l’expérience soit bonne. Il n’en reste pas moins que cette compétition est un échec. On termine à zéro point. »
Clermont devra désormais se remettre rapidement pour redresser la barre et tirer les enseignements de cette campagne européenne en demi-teinte.







