Le Stade Toulousain a dominé Sale (77-7) avec éclat, assurant ainsi une fête mémorable à Ernest-Wallon pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Europe. Pourtant, malgré cette large victoire, certains doutes persistent quant à la suite du parcours des Rouge et Noir. En effet, les calculs complexes du classement général pourraient réserver à Toulouse un tirage compliqué, avec la perspective d’un duel délicat face à l’Union Bordeaux-Bègles ou un affrontement piège contre Bristol.
Avec 12 points engrangés lors de la phase de poules, Toulouse est désormais assuré de terminer dans le « top 8 » européen, ce qui garantit une réception à domicile pour ce premier tour des phases finales. Cependant, les faux-pas réalisés en début de compétition coûtent cher. Malgré le score fleuve du dernier match, les Toulousains ne peuvent plus prétendre au statut de « meilleur deuxième ».
D’autres équipes, telles que Toulon (qui a signé une victoire héroïque à Gloucester) et les Stormers du Cap, totalisent déjà 14 points et disposent donc d’une avance confortable. Dans la poule 4, Bordeaux, Bristol et Northampton dominent également Toulouse au classement.
Un choc franco-français dès les huitièmes ?
Ce scénario agite déjà le Sud-Ouest. Actuellement, Toulouse est projeté à la 8e place au classement général. Leur adversaire serait alors le 9e, c’est-à-dire le meilleur des troisièmes de poule.
Le destin du Stade Toulousain dépend désormais du résultat du match de dimanche entre Glasgow et les Saracens, mais surtout de l’issue des rencontres dans la poule 4. Si l’Union Bordeaux-Bègles venait à s’incliner à Bristol et que Northampton l’emportait avec le bonus offensif face aux Scarlets, alors l’UBB se classerait 3e de sa poule, ce qui l’obligerait à défier Toulouse à Ernest-Wallon pour les huitièmes de finale.
La journée de dimanche s’annonce donc cruciale, avec à la clé la possible confrontation entre Toulouse et Bordeaux-Bègles dès le premier tour du Top 8 européen.






