Le XV de France et le Stade Toulousain sont en alerte. Ce qui semblait être un simple mal de dos pour Romain Ntamack s’avère en réalité une blessure grave : une lésion rénale avec saignement interne, révèle Midi Olympique ce dimanche. Une pathologie qui le prive déjà du coup d’envoi du Tournoi des Six Nations.
Tout a basculé lors du match face à La Rochelle. Après un plaquage violent, l’ouvreur des Bleus a ressenti une douleur aux côtes, qu’il pensait passagère. Mais les examens médicaux ont révélé une atteinte au rein, invisible mais extrêmement dangereuse, incompatible avec les chocs du rugby de haut niveau.
Depuis, le quotidien de Ntamack est placé sous haute surveillance. Selon Midi Olympique, il subit des imageries médicales chaque semaine pour contrôler la cicatrisation de son rein. « Il s’entraîne sans contact et sans douleur, mais le feu vert médical dépend de la guérison interne suivie de près par un néphrologue. »
Initialement, son absence était estimée à six semaines. Elle devrait finalement durer au moins jusqu’au 15 février, date du déplacement des Bleus au pays de Galles.
À Toulouse comme au sein du staff du XV de France, la prudence est de mise. « L’objectif est d’éviter toute complication majeure qui pourrait mettre en péril la suite de sa carrière. » Le joueur devra faire preuve de patience, en attendant que les examens confirment l’arrêt total du saignement pour espérer retrouver le maillot tricolore en cours de compétition.







