Damian Penaud, l’ailier international de l’Union Bordeaux-Bègles, continue de fasciner par son jeu imprévisible et sa technique éclatante. Meilleur marqueur de la dernière Champions Cup avec quatorze essais, il surprend cette saison en adoptant un rôle inédit : celui de passeur généreux, quitte à complexifier certaines occasions de marquer pourtant évidentes.
Lors du récent succès des Girondins contre les Saints de Northampton, Penaud a déconcerté les spectateurs de Chaban-Delmas. Alors qu’il semblait filer seul à l’essai en coin, le recordman d’essais du XV de France a choisi de relancer intérieurement vers Cameron Woki, déjouant les pronostics.
Cette « générosité déroutante » n’a pas manqué de faire réagir son capitaine, Maxime Lamothe, qui confiait à Midi Olympique : « Il fait peur à tout le monde Damian. Il est tellement imprévisible. C’est aussi sa grande qualité, même si heureusement que Cameron marque cet essai. Il est comme il est. C’est un joueur de classe mondiale mais on sait aussi que parfois, il a le cerveau qui se débranche mais on fait avec. C’est un mec formidable et honnêtement sur le terrain, il abat un boulot assez incroyable. »
Dans le vestiaire, on aborde ce mystère Penaud avec humour. « Peut-être qu’il veut faire plaisir à Cameron, peut-être qu’il pense qu’il est trop court. Je ne sais pas ce qu’il se passe dans sa tête et je n’ai pas trop envie de chercher à comprendre non plus (rires) », plaisante un coéquipier.
Malgré quelques passes risquées qui ont valu à Penaud quelques taquineries, le manager bordelais Yannick Bru en a aussi discuté sérieusement avec lui. Maxime Lamothe explique : « Nous l’avons un peu branché et je sais que Yannick Bru lui en a aussi parlé plus sérieusement. » Le coach confirme toutefois la bonne humeur ambiante : « Nous avons eu un débat (rires). Nous en avons plus rigolé après un match que nous avons gagné avec une marge confortable, ce qui ne reflète pas l’écart entre les deux équipes car nous avons eu beaucoup de réussite. Nous avons pu rigoler de certaines situations avec légèreté […] Je crois qu’il chasse le titre de meilleur passeur de la compétition maintenant. C’est toujours Damian, c’est quelqu’un d’original. Il chasse toujours des trophées différents, donc il veut être le meilleur passeur de la Champions Cup et c’est pour cela qu’il ne veut plus sprinter et veut faire marquer maintenant. »
Derrière cette boutade, Yannick Bru rappelle l’importance capitale de Penaud dans le jeu bordelais : « Quand on marque, ça ne m’agace pas. Quand on ne marque pas, je lui dis qu’il aurait pu trouver un chemin plus simple. Mais bon, c’est l’originalité de Damian. Je ne vais pas revenir là-dessus. Je pense que, des fois, il pourrait se rendre les choses plus simples. Mais à côté de ça, c’est lui qui est au début des actions, c’est lui qui réussit des passes que d’autres ne feraient pas. Beaucoup de nos mouvements offensifs sont déclenchés par Damian Penaud. Il est difficile de lui dire qu’il a mal fini un mouvement qui n’aurait pas débuté s’il n’avait pas été là au départ. Quand on fait le bilan, il y a beaucoup plus de plus que de moins, donc merci Damian. »
Face aux interrogations sur une possible baisse de régime à l’approche de ses 30 ans, le manager ne s’en inquiète pas : « Je n’ai pas beaucoup de craintes là-dessus, ni sur sa vitesse, ni sur sa puissance, ni sur son sens de la gagne. Il a voulu faire des passes dimanche dernier, mais Damian est toujours surprenant donc ça sera peut-être différent le week-end prochain. »
Les Bristol Bears sont prévenus : l’homme capable d’inscrire six essais en un match pourrait bien redevenir le finisseur impitoyable qu’il a toujours été.







