Soixante jours après son triomphe impressionnant face à l’Australie au Stade de France (48-33), le XV de France s’apprête à reprendre le chemin de l’entraînement pour préparer le Tournoi des Six Nations 2026. Cette semaine, Fabien Galthié dévoilera la liste très attendue des 42 joueurs retenus pour ce rendez-vous majeur, dont le coup d’envoi sera donné de manière exceptionnelle un jeudi soir, le 5 février, contre l’Irlande.
Selon Rugbypass, la composition de ce groupe élargi sera annoncée mercredi 21 janvier via un communiqué. Comme lors des précédentes éditions, cette sélection renforcée fait suite à un accord entre la Fédération française de rugby et la Ligue nationale de rugby, permettant au staff d’avoir plus d’options.
Cette saison, ce format s’avère particulièrement utile, au vu d’une infirmerie déjà bien chargée. Entre blessures longues et retours progressifs, cette première liste de l’année s’annonce marquée par plusieurs ajustements et devrait réserver quelques surprises.
Le Tournoi débute dans un contexte complexe avec plusieurs absences notables à des postes clés. Romain Ntamack, touché au rein, est d’ores et déjà forfait pour les deux premières rencontres contre l’Irlande et le pays de Galles. L’ouverture du Toulousain manquera ainsi un match capital à l’Aviva Stadium.
La situation est encore plus critique en demi de mêlée. Malgré le retour attendu d’Antoine Dupont, les autres options sont sérieusement limitées :
– Nolann Le Garrec souffre d’une déchirure à la cuisse et sera indisponible au moins trois semaines.
– Maxime Lucu, blessé au genou, devra observer une convalescence de quatre à six semaines.
– Baptiste Jauneau est out pour environ sept semaines suite à une blessure à l’ischio-jambier.
Face à ce contexte délicat, le staff pourrait être contraint d’innover ou de rappeler Baptiste Serin, souvent considéré comme un « mal-aimé » malgré son importance au RCT et son statut de l’un des meilleurs joueurs du Top 14 ces dernières saisons.
Malgré ce tableau sombre, plusieurs retours importants permettent de rééquilibrer la situation. Le pilier gauche Jean-Baptiste Gros et le talonneur Peato Mauvaka sont de nouveau disponibles. Paul Boudehent, qui vient de rejouer avec La Rochelle contre les Harlequins, pourrait également postuler. Dans le secteur des lignes arrières, Émilien Gailleton et Pierre-Louis Barassi sont en phase de reprise et pourraient bientôt intégrer le groupe élargi.
Voici le calendrier complet du XV de France pour le Tournoi des Six Nations 2026 :
– Journée 1 : France – Irlande, jeudi 5 février 2026 à 21h10, Stade de France (France 2)
– Journée 2 : Pays de Galles – France, dimanche 15 février 2026 à 16h10, Principality Stadium (TF1)
– Journée 3 : France – Italie, dimanche 22 février 2026 à 16h10, Stade Pierre-Mauroy (France 2)
– Journée 4 : Écosse – France, samedi 7 mars 2026 à 15h10, Murrayfield (TF1)
– Journée 5 : France – Angleterre, samedi 14 mars 2026 à 16h10, Stade de France (France 2)
Entre un lancement explosif face à l’Irlande, une infirmerie encombrée et des décisions cruciales à prendre, Fabien Galthié joue gros dès cette première sélection de l’année. Ce premier groupe élargi donnera déjà de précieuses indications sur les choix forts du staff et les hommes appelés à porter les ambitions tricolores tout au long de 2026.







