Une polémique enfle autour d’une possible signature de Mohamed Haouas à l’USAP la saison prochaine. Si le club catalan envisagerait de proposer un contrat au pilier international français, une forte opposition s’organise déjà parmi les supporters.
Hier, *Midi Olympique* rapportait que Perpignan « aurait proposé un contrat de longue durée » à Mohamed Haouas, 31 ans, 16 sélections nationales à son actif, et actuellement sous contrat avec Montpellier HR, dont il aurait demandé à être libéré pour sa dernière année. Toutefois, selon *L’Indépendant*, les négociations ne seraient pas aussi avancées qu’annoncées.
Quelques heures plus tard, un groupe de supporters a lancé une pétition en ligne appelant le président François Rivière à renoncer à ce recrutement. Le texte interpelle directement sur le passé judiciaire du joueur :
« La possibilité de la signature de Mohamed Haouas soulève une inquiétude majeure. Signer un joueur au passé judiciaire aussi lourd reviendrait à banaliser des faits qui ne peuvent l’être et à fragiliser l’image d’un club historiquement fondé sur des valeurs de solidarité, de respect et d’honneur. Nous sommes convaincus que l’USAP peut se renforcer sportivement sans renoncer à ses principes, et qu’il existe des joueurs talentueux partageant les valeurs d’égalité, de responsabilité et d’exemplarité. »
Sur les réseaux sociaux, les réactions sont tout aussi véhémentes. Parmi les commentaires :
« On veut pas d’Haouas parce que – frappe sa femme, alcool au volant, image désastreuse (nombreux rouges pour brutalité dont un coup de poing sur notre capitaine actuel Ritchie), cambriolage et violence en réunion. Il a eu une seconde chance et même plusieurs. »
« Haouas à l’USAP, c’est NON ! La Penya tient à faire part publiquement de sa position concernant la potentielle venue de Mohamed Haouas à l’USAP. Après consultation des adhérents, près de 80 % se sont exprimés contre ce recrutement. »
« Reece a payé sa dette et n’a pas recommencé. Haouas avait réussi à faire oublier son passé de cambrioleur mais a finalement fini par frapper sa conjointe dans un espace public. »
« On va être clair : HAOUAS c’est NON. »
« Je pense pareil que toi. Reece c’est déjà dur à avaler, alors Haouas c’est hors de question. »
« On passe de Faf de Klerk à Haouas en moins de 24h. Ce club me tuera. »
« Laurent, François, Bruno et les autres, je vous en supplie, ne signez pas Haouas à l’USAP. »
« Haouas comme recrutement pour l’USAP c’est honteux. Il est impensable qu’il porte notre maillot, ce serait une insulte à nos valeurs. Ce joueur ne sera jamais légitime et sera très mal intégré au groupe, une honte. J’espère que ça restera une rumeur. »
Mohamed Haouas, passé par Biarritz lors de la saison 2023-2024, a été condamné à de la prison ferme pour violences conjugales et violences aggravées, ainsi qu’à une peine avec sursis pour cambriolage et conduite en état d’ivresse. En mai 2023, la Fédération française de rugby l’avait d’ailleurs déclaré « inéligible » pour le XV de France.
Cette controverse intervient donc à un moment crucial pour l’USAP, qui doit concilier ambitions sportives et responsabilité morale face à l’image du club et aux attentes de ses supporters. La décision finale du club catalan sera suivie de près dans les jours à venir.







