Peato Mauvaka : retour au XV de France dans un vestiaire métamorphosé
Après neuf mois de convalescence suite à une grave blessure au genou, Peato Mauvaka s’apprête à retrouver le XV de France à l’occasion du Tournoi des 6 Nations. À 29 ans, le talonneur a enfin regagné les pelouses, mais son retour au Stade Toulousain s’accompagne d’une réalité nouvelle : un vestiaire profondément transformé.
« Ça a beaucoup changé. » C’est ainsi que Mauvaka résume l’atmosphère qui règne aujourd’hui dans son club, interrogé par La Dépêche. Le natif de Nouméa a dû composer avec le départ de plusieurs cadres qui marquaient ses habitudes, comme Pita Ahki, Richie Arnold ou Setareki Bituniyata. « Il y a beaucoup de joueurs qui sont partis. Avant que j’arrête de jouer, que je me blesse, je passais pas mal de temps avec des joueurs qui ne sont plus au club aujourd’hui. »
Ce renouvellement de l’effectif a aussi mis fin à certains rituels du groupe, notamment les parties de poker, dont Mauvaka était un grand amateur. Avec ironie, il regrette : « Du coup on ne joue plus au poker ! » Si des échanges subsistent avec la nouvelle génération, il avoue avoir du mal à s’immerger dans leurs nouvelles passions, comme le jeu de société « Loup Garou » : « On a repris un peu [le poker] mais maintenant, ils jouent au Loup Garou (un jeu de cartes à la mode en ce moment)… C’est pas trop mon délire. Mais attention, ces moments m’avaient quand même manqué hein. »
Malgré ce sentiment de dépaysement et un temps de jeu limité – seulement 68 minutes depuis son retour –, Mauvaka reste un élément clé aux yeux du staff du XV de France. Sa sélection pour débuter le Tournoi des 6 Nations le 5 février témoigne de la confiance accordée par Fabien Galthié, qui mise sur l’expérience et la personnalité du talonneur tricolore.
Reste à voir si Peato Mauvaka retrouvera sur le terrain cette complicité si essentielle, au-delà des cartes et des temps morts.







