L’ancien arbitre du Top 14, Laurent Cardona, a pris la parole sur sa page Facebook pour dénoncer, sans détour, l’attitude et les valeurs véhiculées par le football.
En réaction à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), il qualifie l’image renvoyée par le football de « catastrophique ». Selon lui, ce sport est loin de refléter les principes qu’il affectionne dans le rugby, dont il a fait le choix à l’âge de 12 ans.
« J’avais 12 ans et j’ai choisi le rugby car j’ai joué au football et je n’aimais pas l’ambiance. J’ai attaqué le rugby par ses valeurs, par le respect de l’arbitre, par le respect de tout un tas de choses. Mais l’image que vous avez donnée lors de la finale de la CAN, c’est catastrophique ! » déplore Cardona.
Il estime que les comportements des joueurs de football envers les arbitres sont inacceptables et propose des mesures pour inverser cette tendance :
« Si la FIFA donnait les moyens à ses arbitres d’appliquer de vraies sanctions… Par exemple, foutre le joueur dehors s’il reçoit un carton jaune. Jouer à 10 ce n’est pas comme si tu jouais à 11. Tu viens, tu contestes, tu râles après l’arbitre ? Tu prends 10 mètres ! » insiste-t-il.
L’ancien arbitre souligne que ces sanctions, actuellement individuelles, devraient impacter l’équipe pour renforcer la responsabilité collective :
« Moins de joueurs parleraient car aujourd’hui, quand il y a une sanction, la pression est sur l’arbitre. Toutes les sanctions prises sont individuelles. Elles ne concernent qu’un joueur. Alors que quand tu vires un mec 10 minutes, ça pénalise l’équipe. Et c’est l’équipe qui va reprocher à ce joueur d’avoir été viré. Si tu ne respectes pas l’arbitre, tu respectes au moins les coéquipiers avec qui tu joues. Et c’est super important. »
Pour Cardona, le contraste entre rugby et football est évident :
« Donc il faut mettre en place deux règles au foot : carton jaune, tu sors 10 minutes. Tu contestes l’arbitre ? Tu prends 10 mètres ! Donc faites quelque chose et sauvez votre sport ! C’est incomparable en terme de valeurs avec le rugby ! Il n’y a même pas débat. Les gens viennent voir le rugby car ce sport dégage des valeurs même s’ils ne comprennent rien ! Des mecs cherchent le ballon pendant 80 minutes car ils ne comprennent rien. Mais ils adorent l’ambiance, le respect, tu viens avec tes enfants, peu importe l’enjeu. Tout le monde boit un coup ensemble. »
Et de conclure, tranchant :
« Débat foot / rugby en terme de respect et de valeurs, désolé, mais il n’y a pas photo. »







