Laurent Cardona, ancien arbitre du Top 14, a livré son analyse sur la liste du groupe France dévoilée par Fabien Galthié en vue du choc contre l’Irlande, première journée du Tournoi des Six-Nations.
Sur sa page Facebook, il s’est d’abord penché sur le pack, marqué par l’absence notable de Grégory Alldritt.
« Pour les avants, rien d’exceptionnel. Grégory Alldritt out, ça marque les esprits. Est-ce qu’il paye les mauvais résultats avec son club Rochelais éliminé en phase de poules de la Champions Cup ? La Rochelle est en dents de scie en ce moment et les supporters Rochelais ne retrouvent pas leur équipe qu’ils avaient il y a quelques années. »
La surprise vient surtout de l’intégration de Staniforth, un profil proche de celui de Paul Willemse.
« Mais la grosse surprise pour moi c’est la présence de Staniforth dans cette liste. Je ne l’avais pas vu venir. C’est un peu le profil de Paul Willemse : assez lourd, il tape fort en défense et fort quand il a le ballon. C’est un gros porteur comme Meafou. C’est une alternance et Fabien Galthié a voulu rajouter d’autres options et contre l’Irlande il faudra taper fort. »
Du côté des trois-quarts, plusieurs absences ont également attiré l’attention, notamment celles de Gaël Fickou et Damian Penaud. Si Cardona déplore le retrait de Fickou, il justifie clairement l’exclusion de l’ailier bordelais, ciblant surtout ses lacunes défensives.
« Concernant les trois-quarts, il y a pas mal de surprises. J’ai lu que Gaël Fickou n’avait plus les jambes. C’est un point de vue. Je pense qu’il a encore beaucoup d’expérience dans cette équipe de France et je suis donc déçu pour lui. »
« Damian Penaud est également éjecté et pour lui, c’est clairement un problème défensif. Il déteste défendre. Il ne sait pas défendre. Quand on le voit plaquer, il danse avec les mecs ! Il choppe les mecs mais ne les plaque jamais en bas, les types restent tout le temps debout, quand il subit l’impact il recule et le type ne tombe jamais. Ce n’est pas du tout un bon défenseur et contre les Irlandais ça risque de pécher. Il sera peut-être rappelé après, sur les matches qui suivront. »
Enfin, Cardona évoque la présence de Thibault Daubagna, mise en avant comme une réponse à une grave carence au poste de demi de mêlée.
« Il y a aussi Thibault Daubagna qui est un excellent joueur de la Section Paloise. Mais on ne va pas le cacher : il apparaît car on a une carence très importante en 9 avec Le Garrec et Lucu qui sont out. Il reste Antoine Dupont et Thibault Daubagna rentre dans cette liste car il y a une carence énorme au poste de demi-de-mêlée. »







