
Sur sa page Facebook, Laurent Cardona, ancien arbitre du Top 14, a pris position dans le débat qui anime actuellement le rugby français : qui doit occuper le poste d’ouvreur en équipe de France entre Matthieu Jalibert et Romain Ntamack ?
Le sélectionneur Fabien Galthié a déjà tranché, privilégiant Ntamack. Mais l’absence du Toulousain, blessé au dos, offre à Jalibert une opportunité en or pour débuter à l’ouverture lors du premier match du Tournoi des Six-Nations face à l’Irlande.
Pour Laurent Cardona, le choix est limpide. Selon lui, Matthieu Jalibert est tout simplement « le meilleur ouvreur européen » du moment et mérite pleinement cette titularisation.
« Malheureusement, Romain Ntamack déclare forfait pour le début du Tournoi des Six-Nations, ce qui laisse forcément la place à Matthieu Jalibert. Alors on dit qu’il y a des doutes mais ce sont les médias, c’est leur rôle. Mais il n’y a plus de doute. Aujourd’hui, celui qui roule sur le championnat et sur la Coupe d’Europe, c’est Matthieu Jalibert. L’UBB brille car elle a un Jalibert qui est au-dessus. C’est un meneur de jeu, il fait toujours de bons choix. »
Cardona se montre ferme et admiratif envers l’ouvreur bordelais : « Je n’encense pas ce joueur mais en tant qu’observateur de rugby, il y a un seul 10 qui roule sur la France et sur l’Europe car il n’y a pas trop de 10 qui roule sur l’Europe comme lui, c’est Matthieu Jalibert. »
Si l’association Dupont-Jalibert reste encore à construire, elle suscite l’espoir : « Quand tu attaques le Tournoi des Six-Nations contre l’Irlande, je ne vois pas qui tu peux mettre d’autre. Alors après, l’association Antoine Dupont – Matthieu Jalibert, est-ce qu’elle va marcher ou pas ? Est-ce que c’est faisable ou pas ? Forcément, ils ont moins d’automatisme qu’une charnière Dupont – Ntamack et c’est normal car ils ne jouent pas en club ensemble. Mais ce sont des joueurs de talent et Matthieu Jalibert va dépoussiérer le jeu de l’équipe de France. »
En conclusion, l’ancien arbitre exprime son enthousiasme : « Donc je suis très heureux pour Jalibert. J’ai hâte de voir cela et de suivre cela. »







