François Cros, troisième ligne du Stade Toulousain, a fait une mise au point sur son retour à la compétition dans une interview accordée au Figaro.
Éloigné des terrains pendant plusieurs mois en raison d’une blessure au genou, il revient sur cette période difficile : « Je suis content d’avoir retrouvé les terrains. J’ai hâte que ça continue pour reprendre le rythme et me sentir de plus en plus à l’aise. Cela a été plus long que prévu car on avait choisi une approche protectrice, on a essayé de laisser le temps au genou de cicatriser par lui-même. Malheureusement cela n’a pas fonctionné comme prévu et au bout de deux mois on a passé la vitesse supérieure. On a fait le choix d’opérer et on s’est rendu compte que j’avais le cartilage un peu abîmé, avec des débris qui me généraient une inflammation chronique. On a nettoyé tout ça. »
À 31 ans, Cros sait que la récupération est un défi : « Plus l’arrêt est long plus la remise en charge l’est aussi. J’ai 31 ans, il faut que je prenne soin de mon corps. Je travaille dur pour renforcer mon genou. Ça va aller de mieux en mieux au fil du temps, mais vous dire quand je serai à 100% c’est compliqué. »
Son retour a été salué par son manager Ugo Mola et son coéquipier Antoine Dupont. Pour autant, le joueur sait que la pression est forte : « C’est flatteur (il sourit). Ça fait forcément plaisir et ça me donne beaucoup de confiance pour la suite. Après, ça me met aussi un peu de pression dans le sens où il faut que je retrouve vite mon niveau. Pour mettre cette blessure derrière moi, il faut que je continue d’élever le curseur. Je n’ai qu’une seule envie : leur prouver que je suis toujours là. »
Conscient de la rude concurrence à son poste, il assure que c’est une source de motivation : « Bien sûr ! C’est cette émulation qui fait notre force et qui amène tout le monde à se surpasser pour passer devant l’autre et ainsi rendre le collectif meilleur. La concurrence est souvent vécue comme quelque chose de négatif, moi je trouve ça au contraire très positif : ça permet de ne pas vivre sur ses acquis, de faire évoluer son jeu. »
Par ailleurs, le joueur déplore l’inconstance affichée par son équipe cette saison, notamment lors des déplacements : « À l’extérieur, on a perdu quelques bras de fers que nous n’avions pas l’habitude de perdre. C’est ce visage que l’on n’aime pas. C’est une question d’état d’esprit : il faut mettre la même rigueur et le même sérieux en déplacement qu’à domicile. »
Enfin, il prépare déjà le choc face à Pau, soulignant les enjeux du prochain rendez-vous : « C’est surtout l’opportunité de confirmer notre bonne prestation face à Sale et faire un match complet, du début à la fin. L’objectif c’est de se faire plaisir, s’envoyer, et se retrouver dans la solidarité et le combat, des choses qui ont pu nous manquer par moments. »







