Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





XV de France : comment un appel téléphonique a bouleversé la vie d’un joueur australien depuis son canapé


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
23 Jan 2026
in Actu
0

Tom Staniforth, l’Australien de Castres, sur le point de découvrir le XV de France

C’est une histoire digne des plus belles fictions sportives. Tom Staniforth, 31 ans, joueur australien évoluant à Castres depuis 2020, s’apprête à rejoindre le XV de France. Quelques mois seulement après avoir cru devoir mettre un terme à sa carrière à cause d’une grave blessure, le deuxième ligne vit un véritable miracle sportif.

Un coup de fil inattendu

Alors qu’il était chez lui mardi dernier, Tom a reçu un appel surprise d’un numéro inconnu. C’était Patrick Arlettaz, l’adjoint de Fabien Galthié, qui lui annonçait sa sélection parmi les 42 joueurs retenus pour préparer le match face à l’Irlande le 5 février.

« Ce n’est pas facile d’exprimer ce qu’on ressent, de trouver les mots », confie-t-il à L’Équipe. Submergé, il a immédiatement appelé ses parents en Australie : « Mon père était heureux et fier, et aussi très surpris, il ne pouvait pas le croire. Il m’a dit que si je jouais, il ferait le déplacement avec ma mère. »

Entre émotion et reconnaissance

Tom a partagé sa joie avec les dirigeants de Castres et le staff tricolore. « Quand je décroche, il y a Patrick Arlettaz au bout du fil qui me dit que je suis dans les 42. Il a un accent du sud. Mais qui n’a pas d’accent ? Vous avez vu le mien, il est catastrophique. J’étais excité, heureux. C’est vraiment un moment spécial dans ma vie. Je suis tellement reconnaissant. »

L’homme n’oublie pas les sacrifices personnels et l’appui indéfectible de sa famille. « Franchement, dans ma tête, à ce moment, c’est un truc incroyable. J’étais content d’être à côté de ma femme, elle a tellement fait de sacrifices pour moi, pour que j’y arrive, elle a tellement fait d’efforts, elle a accepté de me suivre, de quitter l’Australie, de changer de vie, de route. Tout ça pour moi. Je n’oublierai jamais ce qu’elle a fait durant ces derniers mois, ce fut dur, très dur. »

Un combat long et douloureux contre une cheville « fatiguée »

La saison écoulée avait été cauchemardesque : Tom n’a pas pu disputer un seul match, souffrant d’une cheville récalcitrante. « J’ai eu peur pour ma carrière, concède-t-il. En mars, je me suis dit que c’était fini. Je ne voyais aucune amélioration durant la rééducation. Ma cheville continuait de me faire mal, j’ai été opéré, elle était fatiguée avec pas mal de problèmes de cartilage. Quand tu parles aux médecins, que tu échanges avec eux et qu’à un moment, ils te disent qu’il va falloir peut-être penser à autre chose, à faire autre chose que du rugby. C’est dur. »

Un rendez-vous médical décisif en Angleterre a finalement ouvert une nouvelle voie : « Je voulais avoir l’avis d’un deuxième chirurgien, c’était un peu le rendez-vous de la dernière chance. Il m’a dit que cela ne servait pas à grand-chose de refaire la même opération. Quand je suis rentré, c’était horrible, mes beaux-parents étaient là, ils ont essayé de parler d’autre chose, de trouver des sujets de conversation qui pourraient me faire penser à autre chose que le rugby. Avec les médecins, on a finalement trouvé une autre solution et ça a marché. »

Retour progressif et esprit réaliste

De retour sur les terrains depuis septembre, Staniforth reste humble et concentré. « Je ne sais pas. Je pense qu’il y a encore de la marge. Mais j’ai vraiment eu peur de devoir arrêter. Alors je profite de chaque match, et je ne vais pas vous mentir mais le truc le plus important pour moi, c’est samedi, c’est Bayonne, c’est un match important et on doit enchaîner après ce qu’on vient de faire au Munster. Après, je penserai à Marcoussis. »

Quant à la Coupe du Monde 2027, qui se déroulera en Australie, il balaie la question d’un sourire : « Vous me demandez si je rêve de l’Australie, mais ce n’est pas possible de rêver de la Coupe du Monde, ce serait stupide. Je viens d’apprendre que j’étais dans la liste des 42, je n’ai même pas encore joué avec cette équipe de France. »

Un parcours de résilience et de courage qui pourrait bien devenir une source d’inspiration pour le rugby tricolore.

Article précédent

François Cros : « À 31 ans, je dois impérativement prendre soin de mon corps »

Article suivant

« Je vais essayer de faire mieux » : le mea culpa inattendu de Galthié après les critiques de Matthieu Jalibert

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

« Je vais essayer de faire mieux » : le mea culpa inattendu de Galthié après les critiques de Matthieu Jalibert

Related Posts

Actu

« Sifflez s’il vous plaît ! » : Galthié met la pression sur les arbitres du Top 14 pour défendre le XV de France

23 Jan 2026
Actu

XV de France : Bernard Laporte brise le silence et révèle les raisons de l’éviction de Fickou, Alldritt et Penaud

23 Jan 2026
Actu

Aaron Smith rejoint le Top 14 grâce à son impressionnant indice de taille

23 Jan 2026
Actu

René Bouscatel fait son grand retour au US Dax pour sauver le club, l’ex-patron de la LNR engagé

23 Jan 2026
Actu

Damian Penaud traverse une période difficile après son déclassement en équipe de France

23 Jan 2026
Actu

Le maillot d’Antoine Dupont adjugé à un prix record aux enchères

23 Jan 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous