Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





« Je vais essayer de faire mieux » : le mea culpa inattendu de Galthié après les critiques de Matthieu Jalibert


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
23 Jan 2026
in Actu
0

L’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert, réalise un début de saison remarquable avec son club. En raison de la blessure de Romain Ntamack, il devrait logiquement occuper le poste d’ouvreur pour le prochain match contre l’Irlande.

Interrogé par L’Équipe, Fabien Galthié a salué la maturité acquise par Jalibert, mais aussi par Ntamack et Thomas Ramos. « Il a grandi. Je veux parler de lui mais aussi de Romain Ntamack et Thomas Ramos. »

Face au rappel du journaliste sur son soutien passé à Ntamack dans les moments difficiles, Galthié répond avec la même franchise : « Comme je suis venu au soutien de Matthieu Jalibert et de Thomas Ramos par le passé. Et comme je soutiens aujourd’hui ceux que vous avez cités qui ne sont pas dans la liste. »

Sur le débat récurrent opposant Ntamack à Jalibert, le sélectionneur apporte son éclairage : « Ça fait discuter oui. Je vais vous parler de mon expérience personnelle. En 64 sélections de 1991 à 2003, j’ai joué avec dix numéros 10 et je pense que j’en oublie. En France, il y a un romantisme, un amour pour ce qu’on appelle la charnière. Elle est souvent responsable de la victoire et de la défaite. Beaucoup de la défaite d’ailleurs. Moi, j’essaie de me concentrer sur une cohérence dans le choix des joueurs.

Cela vaut pour Romain Ntamack, avec qui on a gagné les deux Tournois (2022, 2025), Matthieu Jalibert, avec qui on a gagné beaucoup de matches. Et parfois avec les deux. Cela vaut aussi pour Thomas Ramos avec qui on a également gagné beaucoup de matches. Ce sont nos trois numéros 10 depuis maintenant sept saisons. Je suis très satisfait d’eux et je n’ai pas envie de les opposer. Ce sont des joueurs différents, de grande qualité et, à mon avis, complémentaires pour l’équipe de France. »

Fabien Galthié s’est ensuite arrêté plus longuement sur la saison de Jalibert : « Il fait une très bonne saison. Il n’a pas pu être convoqué cet automne parce qu’il s’était blessé aux quadriceps de la jambe droite lors de son dernier match de Championnat (contre Bayonne le 25 octobre). Qui vous dit qu’il n’aurait pas joué en novembre s’il n’avait pas été blessé ? Et qui vous dit quelle était notre position par rapport à Matthieu et Romain ? Parfois, on entend des commentaires sur le thème « pourquoi ils jouent ou pourquoi ils ne jouent pas ». C’est un peu gênant. Moi je ne fais pas de commentaires si ce n’est à eux. Je prends toujours le soin de leur dire les choses. On a le droit de se tromper et d’être moins bon. »

Au mois de septembre, Jalibert avait exprimé son sentiment de ne pas avoir été suffisamment soutenu lors de ses difficultés en équipe de France. Un point que Galthié regrette et prend très au sérieux : « Si c’est son impression, je l’entends. Il a le droit et le devoir de me le dire. Et moi j’ai le devoir de l’amener dans le meilleur état possible pour performer. Si le joueur dit « le sélectionneur ne m’a pas aidé », je vais essayer de faire mieux. Vraiment. J’ai une obligation qui est de faire bien et de faire mieux. »

Article précédent

XV de France : comment un appel téléphonique a bouleversé la vie d’un joueur australien depuis son canapé

Article suivant

Stade Rochelais : Paul Boudehent s'exprime pour la première fois sur un éventuel changement de staff

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Stade Rochelais : Paul Boudehent s'exprime pour la première fois sur un éventuel changement de staff

Related Posts

Actu

« Sifflez s’il vous plaît ! » : Galthié met la pression sur les arbitres du Top 14 pour défendre le XV de France

23 Jan 2026
Actu

XV de France : Bernard Laporte brise le silence et révèle les raisons de l’éviction de Fickou, Alldritt et Penaud

23 Jan 2026
Actu

Aaron Smith rejoint le Top 14 grâce à son impressionnant indice de taille

23 Jan 2026
Actu

René Bouscatel fait son grand retour au US Dax pour sauver le club, l’ex-patron de la LNR engagé

23 Jan 2026
Actu

Damian Penaud traverse une période difficile après son déclassement en équipe de France

23 Jan 2026
Actu

Le maillot d’Antoine Dupont adjugé à un prix record aux enchères

23 Jan 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous