Bernard Laporte analyse les choix forts de Fabien Galthié pour le XV de France
L’ancien sélectionneur du XV de France et ex-président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, s’est livré à un entretien exclusif accordé à Midi Olympique, dans lequel il décortique la liste des 42 joueurs convoqués par Fabien Galthié en vue du prochain match du Tournoi des Six-Nations contre l’Irlande.
Le technicien de Montpellier a notamment commenté les absences remarquées de Gaël Fickou, Grégory Alldritt et Damian Penaud, trois cadres habituels laissés de côté. « Ce qui marque, c’est l’absence de Fickou, Alldritt et Penaud. C’est une décision très forte. Si Fabien fait ce choix, c’est qu’il pense que, pour le moment, il y a des jeunes qui sont meilleurs. Le message n’est pas anodin. Il pique trois de ses cadres, des titulaires en puissance. Cela ne veut pas dire que les trois sont éliminés définitivement ! » confie Laporte. Il souligne ensuite la détermination probable des joueurs exclus : « Surtout, quand tu connais le caractère des trois, tu te dis qu’ils vont tout faire pour revenir, s’accrocher et tirer leur dernière balle pour faire la Coupe du monde. Je ne suis pas inquiet sur leur engagement et leur investissement… Après, je trouve cela bien joué de la part de Fabien : il leur lance un avertissement. Attention les gars, ça pousse fort derrière vous ! »
Interrogé sur la manière dont Galthié a annoncé cette décision, Laporte valide pleinement la démarche. « Oui, toujours. Il a eu raison. Ces trois joueurs, ce n’est pas n’importe qui, ce ne sont pas des petits nouveaux. Ce sont des leaders sur lesquels Fabien s’appuie depuis plusieurs années. Tu parles de Gaël (Fickou), qui était son vice-capitaine, de Greg (Alldritt), un de tes relais privilégiés, et de Damian (Penaud), ton leader d’attaque. À partir du moment où tu ne les prends pas, tu connais la tonalité du discours, tu leur dois une explication : « Voilà, il y a des jeunes qui arrivent et qui bousculent la hiérarchie, mais préparez-vous, ne lâchez rien… et soyez compétitifs pour 2027 ». »
Bernard Laporte insiste également sur l’importance d’une relation saine entre le sélectionneur et ses joueurs pour éviter toute rancune. « Non. Si tu es clair avec eux, que tu entretiens le dialogue, il n’y a pas de risque. Et puis les joueurs sont conscients que l’on parle de l’équipe de France, que personne n’est installé et que personne n’a sa place automatiquement. Bien sûr que le joueur n’accepte jamais de dire : « Je suis passé second », c’est clair. Mais à partir du moment où la relation avec le sélectionneur est maintenue, le joueur réfléchit et doit se remettre en cause. Je le répète, pour Fabien, ce sont des joueurs qui ont compté, sur lesquels il s’est appuyé. Il y a une relation saine. Leur dire la vérité, c’est d’abord leur faire prendre conscience des choses et, surtout, ne pas les écarter. »
Sur le thème des jeunes pousses qui composent désormais le groupe, Laporte ne les considère pas comme des novices. « Sur ce que je vois, Attissogbe, Depoortere ou Jelonch ne sont pas des petits nouveaux, mais de vrais concurrents. Le Tournoi, c’est une véritable compétition, tu ne dois pas la galvauder. Donc non, ceux que tu estimes les meilleurs doivent jouer. Fabien le sait. J’ai vu certains de ses prédécesseurs expliquer que le Tournoi servait à préparer la Coupe du monde et, trois ans après, prendre 60 points contre les Blacks… C’était de la foutaise. Le Tournoi, il faut le gagner. C’est la seule compétition. Et Fabien en est conscient. »
Enfin, Bernard Laporte s’est exprimé sur l’association entre Antoine Dupont et Mathieu Jalibert, deux ouvreurs clés de l’équipe de France. « Ne cherchons pas des problèmes là où il n’y en a pas. C’est quand tu associes deux joueurs moyens que ça devient compliqué. Quand tu associes deux joueurs de ce niveau-là, tu peux dormir tranquille. Et je le répète : l’équipe de France a besoin de deux ouvreurs de très haut niveau. Avoir Romain (Ntamack) et Mathieu (Jalibert), c’est une chance, c’est une bénédiction pour nous. Il y a eu des sélectionneurs qui n’ont jamais eu deux ouvreurs de cette qualité. Ne vous inquiétez pas, je connais les deux hommes : Antoine et Mathieu vont s’entendre, ils vont bien jouer ensemble. »
Avec ces choix audacieux et cette volonté claire de réussite immédiate, Fabien Galthié impose une dynamique ambitieuse pour le XV de France en ce début de saison internationale.







