À la veille de la reprise du Top 14, l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) fait parler d’elle bien au-delà des frontières nationales. Alors que l’équipe s’apprête à accueillir le Stade Français samedi à 14h30 pour la 15e journée du championnat, c’est une absence marquante dans la sélection du XV de France qui agite la semaine girondine : Damian Penaud, l’ailier international de l’UBB, ne figure pas dans la liste des 42 joueurs convoqués par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des 6 Nations, dont l’ouverture aura lieu face à l’Irlande le 5 février prochain.
Âgé de 29 ans et titulaire de 59 sélections, Damian Penaud est pourtant le meilleur marqueur de l’histoire du XV de France. Sa non-présence dans le groupe élargi des Bleus a surpris bon nombre d’observateurs et a naturellement fait débat.
Ce vendredi, en conférence de presse, Nicolas Depoortere, le nouveau capitaine bordelais et lui-même appelé en équipe nationale, a tenu à exprimer, avec tact et solidarité, le soutien du vestiaire envers son coéquipier. Selon Sud Ouest, il a déclaré :
« C’est vrai que c’était un peu délicat parce que ça reste Damian Penaud, le meilleur marqueur de l’équipe de France et un nom dans le rugby français. Comme tout le monde, on a tous été un peu surpris mais on le soutient et on va essayer de l’accompagner pour qu’il essaye de revenir mais maintenant le destin est entre ses mains et il sait ce qu’il doit faire. »
Malgré cette situation difficile, l’UBB doit rapidement tourner son attention vers le terrain. Face à un Stade Français ambitieux, Bordeaux cherchera à consolider sa dynamique en Top 14 avec un groupe uni et déterminé. Quant à Damian Penaud, il sait désormais que le meilleur moyen de répondre aux critiques reste, comme toujours, de briller par ses performances.







