Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a pris une décision audacieuse en excluant Gaël Fickou, Damian Penaud et Grégory Alldritt de la liste pour le prochain match du Tournoi des Six-Nations face à l’Irlande.
Un choix fort, qui marque une volonté claire de faire évoluer l’équipe, quitte à se passer de cadres expérimentés. Interrogé par L’Équipe, Galthié a reconnu la difficulté de ce choix : « Théo Attissogbe (21 ans) a fait une tournée extraordinaire dans un contexte très difficile en Nouvelle-Zélande. Il a été ensuite freiné par une blessure. Le peu de fois où on lui a donné la main, il n’y a rien eu à jeter. Il mérite. »
Le sélectionneur mise largement sur la jeunesse et la relève : « Kalvin Gourgues (20 ans) aussi. Fabien Brau-Boirie (20 ans) est là. Je préfère que ce soit difficile aussi pour eux d’entrée. Mais il y a aussi Nicolas Depoortere, Yoram Moefana qui revient, sans oublier Pierre-Louis Barassi qui a eu une commotion alors qu’il était performant. Ce sont des joueurs qu’on connaît très bien. »
Cette stratégie vise à donner de l’expérience aux jeunes talents, avec la tolérance à l’erreur que cela implique : « C’est la même chose pour Lenni Nouchi (22 ans). Il doit avoir une opportunité, voire plusieurs. Il faut que ces potentiels jouent, qu’ils aient la possibilité de se tromper, qu’ils n’aient pas que l’obligation de réussir. »
Pour autant, la perte d’une cinquantaine de sélections n’est pas anodine : « Je sais aussi très bien que quand on enlève 50 sélections, ce n’est pas gratuit pour notre équipe. L’expérience à la fois collective et individuelle que porte un joueur à 50 sélections pèse lourd face à un gars qui a touché le ballon trois fois (dans un match international) ou qui ne l’a peut-être pas touché. C’est difficile de sortir un joueur à 50 sélections et c’est encore plus difficile de rentrer un joueur qui a peu de sélections. »
Mais Fabien Galthié reste confiant dans cette transition : « Je maintiens qu’il n’est pas impossible que 80 % des joueurs qui ont vécu la fin du premier mandat soient en Australie. » Une déclaration qui annonce probablement une équipe rajeunie et tournée vers l’avenir pour le prochain déplacement crucial.







