Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Fabien Galthié évoque la difficulté de remplacer un joueur expérimenté par un novice en équipe nationale


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
24 Jan 2026
in Actu
0

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a pris une décision audacieuse en excluant Gaël Fickou, Damian Penaud et Grégory Alldritt de la liste pour le prochain match du Tournoi des Six-Nations face à l’Irlande.

Un choix fort, qui marque une volonté claire de faire évoluer l’équipe, quitte à se passer de cadres expérimentés. Interrogé par L’Équipe, Galthié a reconnu la difficulté de ce choix : « Théo Attissogbe (21 ans) a fait une tournée extraordinaire dans un contexte très difficile en Nouvelle-Zélande. Il a été ensuite freiné par une blessure. Le peu de fois où on lui a donné la main, il n’y a rien eu à jeter. Il mérite. »

Le sélectionneur mise largement sur la jeunesse et la relève : « Kalvin Gourgues (20 ans) aussi. Fabien Brau-Boirie (20 ans) est là. Je préfère que ce soit difficile aussi pour eux d’entrée. Mais il y a aussi Nicolas Depoortere, Yoram Moefana qui revient, sans oublier Pierre-Louis Barassi qui a eu une commotion alors qu’il était performant. Ce sont des joueurs qu’on connaît très bien. »

Cette stratégie vise à donner de l’expérience aux jeunes talents, avec la tolérance à l’erreur que cela implique : « C’est la même chose pour Lenni Nouchi (22 ans). Il doit avoir une opportunité, voire plusieurs. Il faut que ces potentiels jouent, qu’ils aient la possibilité de se tromper, qu’ils n’aient pas que l’obligation de réussir. »

Pour autant, la perte d’une cinquantaine de sélections n’est pas anodine : « Je sais aussi très bien que quand on enlève 50 sélections, ce n’est pas gratuit pour notre équipe. L’expérience à la fois collective et individuelle que porte un joueur à 50 sélections pèse lourd face à un gars qui a touché le ballon trois fois (dans un match international) ou qui ne l’a peut-être pas touché. C’est difficile de sortir un joueur à 50 sélections et c’est encore plus difficile de rentrer un joueur qui a peu de sélections. »

Mais Fabien Galthié reste confiant dans cette transition : « Je maintiens qu’il n’est pas impossible que 80 % des joueurs qui ont vécu la fin du premier mandat soient en Australie. » Une déclaration qui annonce probablement une équipe rajeunie et tournée vers l’avenir pour le prochain déplacement crucial.

Article précédent

XV de France : le Stade Toulousain rappelle en urgence son prodige à cause des blessures

Article suivant

Gabriel Ngandebe raconte pourquoi il a choisi le rugby : "Il y avait un goûter à la fin"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Gabriel Ngandebe raconte pourquoi il a choisi le rugby : "Il y avait un goûter à la fin"

Related Posts

Actu

« Je pensais qu’il y serait » : Grégory Patat exprime son regret après la composition de la liste de Fabien Galthié.

24 Jan 2026
Actu

Le joueur vedette de Montpellier, menace majeure pour le RCT

24 Jan 2026
Actu

Le Stade Rochelais exprime une vive inquiétude pour l’avenir de Matthias Haddad

24 Jan 2026
Actu

Pourquoi Grégory Alldritt ne parvient plus à retrouver son meilleur niveau

24 Jan 2026
Actu

Les raisons qui font échouer le transfert de Maxime Machenaud à l’UBB

24 Jan 2026
Actu

Stade Toulousain : Ugo Mola convoque en urgence une nouvelle pépite de Pro D2 après Delpy

24 Jan 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous