Le Stade Toulousain, club le plus titré de France, traverse une crise inédite mêlant sanctions administratives et difficultés sportives. Au cœur de la tourmente, Antoine Dupont, capitaine emblématique, s’est exprimé ce vendredi 23 janvier sur Sud Radio, éclairant d’un regard lucide ce contexte lourd.
« Oui on peut sentir une certaine hostilité », a reconnu le demi de mêlée. Cette « hostilité », perceptible depuis plusieurs saisons, est selon lui le revers de la médaille d’une domination répétée : « Quand il y a une équipe qui gagne… Ça ne nous agace pas, ça nous motive aussi. » Loin de se plaindre, Dupont y voit même une forme de reconnaissance déguisée : « Quand on perd un match à l’extérieur, pour ceux d’en face c’est la fête de l’année quand ils arrivent à nous battre. »
Cependant, le club doit faire face à une sanction lourde. Le Stade Toulousain a écopé d’un retrait de quatre points au classement du Top 14, dont deux ferme, assorti d’une amende de 45 000 euros. Cette pénalité, liée à des irrégularités dans le transfert de Melvyn Jaminet en 2022, oblige à une vigilance accrue. Par ailleurs, le parquet de Toulouse mène une enquête pour « abus de confiance » ouverte en avril 2025, ajoutant une ombre judiciaire à cette affaire.
Sur le plan sportif, la Champions Cup révèle aussi des incertitudes. Avec deux défaites en quatre rencontres, le parcours européen du Stade Toulousain se complique. Antoine Dupont appelle à une élévation du niveau pour ne pas se faire distancer : « C’est à nous de maintenir un niveau de performances élevé et surtout de continuer à progresser car si on stagne, les autres nous rattrapent. On voit le niveau du championnat qui ne fait que monter, c’est à nous d’être encore meilleurs pour pouvoir continuer à gagner. »
Le prochain grand défi aura lieu début avril à Ernest-Wallon avec un 8ᵉ de finale décisif contre Bristol. Un match charnière pour démontrer que malgré les turbulences, le Stade Toulousain reste un poids lourd capable de naviguer dans la tempête.







