En marge de la victoire du Stade Français face à l’Union Bordeaux-Bègles (28-33), ce samedi lors de l’ouverture de la 15e journée du Top 14, le manager parisien Paul Gustard a exprimé sa profonde frustration après la composition du XV de France pour le Tournoi des Six Nations.
« Ma seule frustration n’est pas liée au match. Nous sommes 3es du Top 14, mais pour l’instant il y a juste Noah Nene en équipe de France… » a-t-il confié en salle de presse, soulignant le contraste entre la performance collective et la reconnaissance individuelle.
« C’est bizarre, » a poursuivi Gustard, pointant l’absence d’autres talents parisiens de la sélection. « Nous avons beaucoup de bons joueurs : Léo Barré, Louis Carbonel – peut-être le meilleur 10 en Top 14 pour l’instant – Romain Briatte, Paul Gabrillagues… c’est incroyable. C’est frustrant pour moi mais je ne suis pas le sélectionneur de l’équipe de France. Je pense que c’est difficile pour les supporters du Stade Français d’avoir juste Noah Néné en équipe de France. »
Malgré un impact limité de la période des doublons sur son club, Paul Gustard insiste sur l’importance d’avoir des internationaux pour valoriser le travail et le talent de son effectif. « Pour un club, avoir des internationaux est le reflet de notre travail, de notre talent, de plein de choses. Le Stade Français est un gros club et c’est important pour nous que les joueurs jouent des matchs internationaux. Des mecs comme Carbonel, Barré, Briatte, Hirigoyen, Tanga, Gabrillagues méritent une chance avec l’équipe de France. Mais ce n’est pas mon job, ça c’est sûr. »
Interrogé sur l’éventuelle pression de ses joueurs, Gustard s’est défendu : « Non, c’est juste une réflexion personnelle, » avant de souligner la disparité entre les sélections étrangères et celle tricolore. « Nous avons Nicotera avec l’Italie, deux mecs avec l’Espagne, deux autres avec la Géorgie, mais juste Noah Néné avec l’équipe de France. Ils (les centres bordelais Yoram Moefana et Nicolas Depoortère) jouent bien mais Tani Vili joue bien aussi. Pour moi, à cet instant, en équipe de France, c’est le 12 le poste problématique. Nous avons deux mecs qui jouent très bien. »
Le message est clair : le Stade Français revendique une meilleure reconnaissance pour ses joueurs au sein du XV de France.







