Montauban ne baisse pas les bras malgré la lourde défaite à Perpignan (31-8). Face à l’USAP, qui compte désormais sept points d’avance au classement, le manager Sébastien Tillous-Borde refuse d’envisager la relégation en Pro D2 et maintient le cap.
« C’est difficile parce qu’on s’est préparé pour faire un autre match. On fait une première mi-temps où on est plutôt bien sur le début de match mais on manque d’agressivité, on manque des plaquages, des choses vues à la vidéo qui nous coûtent cher. On a 70% de plaquages en première période, c’est trop peu à ce niveau et dans ces conditions climatiques », a-t-il analysé, revenant sur les insuffisances des siens.
Interrogé sur une pénalité non tentée dès la deuxième minute, Tillous-Borde a reconnu une erreur : « Je pense qu’on aurait dû prendre les trois points. C’est ce que je leur dis. Ils font ce choix-là. Mais juste après, tu fais en avant tout seul. Ils ont décidé de faire ça. Il faut assumer jusqu’au bout. »
Sur le plan physique, le manager a pointé « un problème de communication » plutôt qu’une faiblesse physique : « On savait très bien qu’ils faisaient ça. On l’avait travaillé cette semaine. Mais c’est plus de la concentration et de la communication. Sincèrement, quand il pleut comme ça, on sait très bien qu’ils ne vont pas faire deux sautées. À un moment donné, tu resserres les lignes, tu te mets plus proche des rucks. Mais des fois, on n’est pas assez focus pour faire des choses très simples qui nous pénalisent très vite. »
Pour espérer le maintien, Tillous-Borde appelle à un sursaut collectif. « Il reste onze matchs. Il reste des points à aller chercher. Maintenant, il faut qu’on change de mentalité. Il faut qu’on soit supérieur sur l’agressivité, sur le tempérament. Même si on arrive par moments à l’être, il faut qu’on monte de niveau et qu’on aille chercher le maximum de points chez nous déjà pour se donner l’occasion et les moyens de pouvoir revenir. »
Malgré une saison compliquée, le manager refuse de céder au pessimisme. « Ce sont des aléas difficiles. Ce qui tournait en faveur la saison dernière, ne tourne pas pour nous cette année. Normal, la dynamique est différente. On ne peut se resserrer qu’entre nous et faire les choses qu’entre nous. Il faut aller chercher un état d’esprit sans faille et aller chercher les choses. C’est ce qu’il faut continuer à aller chercher. »
Enfin, concernant les ressources du groupe, il reste convaincu que la réponse se trouve en interne. « Il reste 11 matchs. Une semaine il y a un truc qui va très bien, un truc qui va un peu moins bien. La semaine d’après, c’est le contraire. On n’est pas capable d’être performant sur tous les secteurs. On doit être bon sur tous les secteurs. Les leviers, on les trouve entre nous. On ne doit surtout pas baisser les bras. On doit avoir le caractère et la mentalité d’aller chercher les choses. Et que chacun ait envie d’aller chercher les choses. Parce que s’il y a des mecs qui n’ont pas envie d’aller chercher les choses, c’est difficile. »
Montauban accueille Bordeaux la semaine prochaine, une nouvelle étape cruciale dans la quête du maintien.
Via RMC Sport







