Le Stade Toulousain a dominé la Section Paloise ce samedi soir sur un score fleuve de 59 à 22, renforçant ainsi sa position de leader du Top 14.
Dans cette démonstration de force ponctuée d’essais en pagaille et de sourires, un fait a particulièrement marqué les observateurs : l’expulsion temporaire de son capitaine, Antoine Dupont. Un incident anodin pour beaucoup, mais historique pour le demi de mêlée tricolore.
Il a fallu attendre que le score soit largement en faveur des Toulousains (40-15) pour que l’arbitre brandisse un carton jaune à l’encontre du numéro 9. Cet événement est d’autant plus rare qu’« il s’agit du premier carton jaune infligé à Antoine Dupont en championnat depuis la saison 2016-2017 ». À l’époque, le joueur évoluait encore sous les couleurs du Castres Olympique. En près de dix ans au plus haut niveau, Dupont avait su maintenir une discipline quasi parfaite, malgré la pression inhérente à son poste exposé à de nombreuses fautes techniques et tensions nerveuses.
Cette infériorité numérique a fait vaciller, l’espace de dix minutes, les Toulousains menés par Ugo Mola. Privés de leur maître à jouer, ils ont subi les attaques adverses, concédant des points pendant ce passage à vide.
Antoine Dupont a commenté cet épisode avec lucidité : « On a eu un petit trou d’air en deuxième mi-temps, notamment quand je prends le carton jaune. On subit un peu, on encaisse des points. Mais c’est bien d’avoir su rebondir. »
Si cette petite entorse à son palmarès disciplinaire fera sourire dans le vestiaire, elle ne remet pas en cause la confiance du capitaine. Après avoir rassuré sur un coup reçu à la mâchoire en première mi-temps, Dupont s’envole désormais pour Marcoussis.
Ce carton jaune restera une simple anecdote statistique avant le choc tant attendu contre l’Irlande, pour l’ouverture du Tournoi des 6 Nations.







