Samedi soir, le Stade Toulousain a largement dominé Pau sur le score de 59 à 22, affichant une performance maîtrisée et convaincante à domicile.
À l’issue de ce succès, le troisième ligne toulousain Anthony Jelonch s’est confié à Midi Olympique, exprimant sa satisfaction. « Oui, on est content. Devant, on s’était dit d’être dominants sur les ballons portés, sur la mêlée et je pense qu’on a su répondre présent dans ce secteur-là. J’ai trouvé qu’on avait fait une très bonne première mi-temps, même si on a eu un petit passage à vide entre la 15e et la 25e minute encore, ce qui nous embête un peu. Mais après, on est arrivé à leur mettre du rythme et marquer de beaux essais. Franchement, on avait à cœur de faire un gros match et je crois qu’on a réussi. »
Pour lui, l’équipe a su imposer sa supériorité dès la première période. « C’est vrai, on a été dominant ballon en mains en première mi-temps, même si eux marquent deux essais. Quand ils sont venus dans nos 22 mètres, ils étaient costauds devant et ont su enchaîner les temps de jeu. Pourtant, on voulait marquer le coup en défense. Mais on a su répondre coup pour coup. Honnêtement, je suis fier de l’équipe ce soir. » Il souligne également l’importance de la défense sur les ballons portés : « Sur les ballons portés, on a bien défendu aujourd’hui et on a même récupéré une munition importante à cet instant-là. Après, on est arrivé à aller chez eux et à remettre un peu d’avancée pour marquer un autre essai, donc c’était une belle réaction. »
Le joueur revient ensuite sur le passage à vide en début de seconde période. « Effectivement, il y a eu ce trou d’air. Il y a d’abord une touche de Thomas Ramos qui n’est pas trouvée, même si c’est litigieux, et on sort un peu du match à cause de ça. Après, il y a Antoine (Dupont) qui prend un carton jaune, ce qui nous a désorganisés. Quand il manque un neuf, c’est toujours compliqué, même s’il y a des joueurs qui ont pu le remplacer à ce moment-là. Mais je trouve qu’on s’est bien adapté, on a fait le dos rond et, ensuite, on est arrivé à remettre un peu de rythme, on a remis un ballon porté, on a enchaîné de nouveau les temps de jeu et la fin de match a été bonne. Malgré ce trou d’air, on n’a pris qu’un essai. »
Par ailleurs, Jelonch souligne l’engagement et la motivation du groupe dans ce contexte particulier. « On avait tous à cœur de faire un gros match, on sait qu’il y a beaucoup d’internationaux qui s’en vont, et je crois que ça a compté. Aussi de se confronter aux co-leaders, chez qui on avait perdu à la dernière minute. »
Interrogé sur la suprématie supposée de Toulouse dans le Top 14, il refuse les comparaisons. « Non, je ne pense pas qu’il y ait Toulouse et les autres. On trace juste notre chemin et on essaye de tout donner à chaque match. Ce soir, les conditions étaient bonnes pour jouer au rugby. On a pu le faire et enchaîner les temps de jeu, mettre notre rugby en place. On bosse fort depuis un moment aux entraînements et ça s’est concrétisé. »
Enfin, il confirme la volonté du club de conforter sa place de leader avant la pause internationale. « Oui, c’était aussi quelque chose qu’on avait tous envie de faire, de laisser Toulouse devant. On sait que, pendant deux mois, il n’y aura plus le même groupe. Mais je suis sûr que ceux qui vont jouer la semaine prochaine auront aussi faim que nous ce soir. »
Anthony Jelonch, qui s’apprête désormais à rejoindre le groupe France, se montre confiant pour la suite. « Oui, comme pour tous ceux qui partent demain (dimanche, NDLR). On avait tous envie de faire un gros match et je pense que la majorité de ceux qui s’en vont ont fait un bon match. C’est bien pour la suite. »







