Les Montalbanais chutent lourdement à Perpignan et voient leur maintien en Top 14 s’éloigner
Sur la pelouse de l’USAP, Montauban a subi une nouvelle défaite lors de la 15e journée du Top 14 ce samedi après-midi, un revers qui plonge un peu plus l’USM dans la zone rouge du classement. Avec onze matches restants, la mission pour se maintenir s’annonce désormais presque miraculeuse.
Le manager Sébastien Tillous-Borde ne cache pas la difficulté de la situation, mais refuse de baisser les bras. « C’est difficile parce qu’on s’était préparés pour faire un autre match. On fait un début de partie, mais on ne marque pas. Ils viennent dans notre camp et ils marquent. On manque d’agressivité, on rate des plaquages, on est pris dans l’axe trop facilement… On est à 78 % de plaquages réussis à la mi-temps, c’est trop peu pour un match aussi important avec des conditions météo catastrophiques. Les fautes individuelles nous punissent. »
Le coach insiste sur la nécessité d’un sursaut d’orgueil collectif : « Il reste onze matches, des points à aller chercher… Il faut qu’on change de mentalité, qu’on soit à un niveau supérieur sur l’agressivité et l’engagement. On doit d’abord prendre le maximum de points chez nous pour se donner les moyens de revenir au classement. On doit se resserrer, avoir un état d’esprit sans faille pour aller chercher quelque chose. Sans ça, on ne peut pas revenir… On ne doit surtout pas baisser les bras, on doit avoir le caractère et la mentalité pour aller chercher les choses et que tout le monde en ait envie. »
Dans le même esprit combatif, le talonneur Stéphane Ahmed refuse également d’abandonner la lutte. « Non, non, ce n’est pas fini pour le maintien. Il reste onze matches et il faut prendre match après match, avec du caractère, comme on l’a fait la saison dernière. On a manqué de rigueur aujourd’hui (samedi). On fait de bonnes choses mais beaucoup de mauvaises choses. Il y a des regrets, on a fait chacun notre tour la petite faute qui nous met en difficulté. C’est compliqué. »
Ahmed regrette la régularité défaillante du groupe : « On savait que la saison allait être compliquée en Top 14, on a l’impression de se répéter chaque semaine, ça commence à agacer tout le monde. Il faut que chaque joueur se remette en question, qu’on bosse tous pour l’équipe. Ça fait chier… On a une belle équipe, personne ne croit en nous, c’était déjà le cas la saison dernière, mais quand on veut, on peut. Mais on ne fait pas les bonnes choses au bon moment. »
Alors que la pression monte inexorablement sur Montauban, il ne reste qu’à espérer un sursaut d’orgueil pour éviter la relégation dans les semaines à venir.







