
Le soulagement est palpable pour Matthieu Jalibert et les supporters tricolores. Après avoir dû déclarer forfait à la dernière minute lors des tests de novembre en raison d’une blessure, l’ouvreur bordelais de 27 ans a cette fois franchi avec succès ce cap décisif.
Malgré la défaite de l’Union Bordeaux-Bègles contre le Stade Français (28-33), Jalibert a confirmé qu’il reste l’incontestable patron à son poste en France.
### Un numéro de soliste qui a ébloui Chaban-Delmas
Samedi, l’international aux 35 sélections a pleinement brillé. Si son apport défensif a montré quelques failles avec 4 plaquages manqués, son influence offensive a été impressionnante : 9 défenseurs battus, 17 passes distribuées et un essai de génie. Placé au centre du terrain, Jalibert a percé la défense parisienne avant de conclure par un « chip » astucieux pour lui-même, offrant son neuvième essai de la saison, symbole d’une confiance retrouvée.
### Le choix fort de Yannick Bru : préserver l’homme avant le score
Le moment marquant du match restera cependant la sortie prématurée de Jalibert à la 55e minute, alors que Bordeaux menait encore 28-26. Ce coaching audacieux de l’entraîneur Yannick Bru, qui a précipité l’effondrement de son équipe, est néanmoins un choix assumé pour préserver la condition physique du joueur clé.
« Je ne regrette pas de l’avoir préservé. Matthieu mérite de partir sur la période internationale avec un maximum d’énergie. On ne peut pas amener Matthieu dans une zone de fatigue, ce ne sont pas des robots », a affirmé Bru.
Le message est clair : si l’UBB ne parvient pas à tenir sans son maître à jouer sur les 25 dernières minutes, ses ambitions sont limitées. Pour Jalibert, l’objectif est autre : ne pas laisser passer une nouvelle opportunité de briller sous le maillot bleu.
### Direction le n°10 face à l’Irlande
Sauf contretemps physique de dernière minute à Marcoussis, Jalibert sera titulaire à l’ouverture le 5 février prochain pour l’affrontement décisif contre le XV du Trèfle.
Un retour très attendu par ses coéquipiers, à l’image de Jefferson Poirot : « Depuis le début de saison, c’est quand même une référence. J’espère qu’il va faire briller les Bleus. »
Frustré par les blessures ces dernières années en équipe de France, Jalibert arrive aujourd’hui lancé à pleine vitesse. L’Irlande est prévenue : le soliste bordelais est prêt à diriger l’orchestre tricolore.







