Le trois-quarts centre du Stade Français Paris, Jeremy Ward, s’est livré à Midi Olympique après la belle victoire de son équipe face à Bordeaux-Bègles, lors de la 15e journée du Top 14.
Le joueur savoure ce succès contre une équipe parmi les plus compétitives du championnat. « C’est toujours un gros défi contre une ligne de trois quarts comme celle-ci, c’est un bon test de qualité pour nous. Quand tu regardes la qualité de leur centre du terrain, de leurs ailiers, de leur charnière… C’est toujours un gros test pour nous. Mais on a confiance en nos qualités aussi. Quand tu vois qui on est, on est un groupe très solide, très soudé, avec beaucoup de confiance. C’était une belle opposition, et je pense qu’on a fait quelque chose de joli, ce résultat nous fait beaucoup de bien. »
Après plusieurs défaites dans les dernières secondes lors de ses précédents déplacements, Ward souligne le travail accompli pour améliorer la solidité à l’extérieur : « Bayonne, on perd sur la dernière action du match. À Clermont, pareil, on perd sur la dernière action. Les matchs à l’extérieur faisaient partie des thèmes de notre saison : pendant la préparation, on s’est demandé si on était capable de commencer un match à l’extérieur avec la même qualité, la même intensité et la même précision qu’à domicile. Et aujourd’hui, on savait que l’UBB était l’équipe qui commençait et qui finissait le mieux les matchs. Donc on a voulu les challenger sur ce point. »
Le Stade Français est également en pleine mutation sur le plan tactique. « Bien sûr. Ce jeu, ce n’est pas nouveau, cela a commencé dès la présaison. Tout ce qu’on a travaillé pendant cette période — la qualité de nos passes, le mouvement du ballon, tout cela est vraiment important. On ne peut pas être une équipe qui joue uniquement devant. Il faut parfois déplacer le ballon, surtout contre une équipe comme Bordeaux-Bègles, qui défend très bien sur sa ligne. Aujourd’hui, on a bien déplacé le ballon et on a marqué deux beaux essais derrière. »
« On sait qu’on a besoin de variété, on ne peut pas s’appuyer sur une seule dynamique, avoir un seul plan. On a besoin de poser des questions à la défense. Pour ça, on joue parfois vite les pénalités, on écarte, on varie. C’est important d’avoir cette diversité dans notre jeu. Cela fait partie de notre évolution. »
Jeremy Ward confie aussi avoir pris énormément de plaisir lors de cette rencontre difficile, notamment face aux conditions météorologiques : « Oui, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer ce match. La première mi-temps était bonne, mais quand tu rentres pour la deuxième sous la pluie et le vent, tu te dis que cela peut être plus long. Mais non, c’était quand même vraiment cool. C’était comme un test international, en vrai, contre une équipe de ce niveau. C’est le genre de rencontre que tout le monde veut jouer. »
Enfin, le centre ne tarit pas d’éloges sur son coéquipier Josua Tuisova Dakuwaqa. « (Rires) Non seulement il est rapide mais en plus tu ne sais jamais ce qu’il va faire ! Mais il a quelque chose de spécial, vraiment spécial. Il ne parle pas beaucoup : ni en anglais, ni en français, ni en fidjien. Mais dès qu’il a le ballon, il fait toujours des trucs spéciaux. C’est un joueur très important pour le groupe et pour l’équipe et il nous donne beaucoup de confiance. »







