À dix jours du choc entre l’équipe de France et l’Irlande, Fabien Galthié a justifié ses choix de sélection, notamment le retour de Matthieu Jalibert dans le groupe tricolore.
Interrogé sur cette décision, le sélectionneur a immédiatement rappelé que Thomas Ramos restait une option valable à l’ouverture. Une précision qui n’a pas plu à Denis Charvet, ancien joueur et consultant, qui a vivement critiqué cette prise de parole sur RMC Sport.
Pour Denis Charvet, « il faut qu’il arrête de parler de Thomas Ramos ! Thomas Ramos est un arrière buteur. Parle-moi de Matthieu Jalibert et on n’en parle plus. Et s’il n’est pas bon alors tu le changes et tu mets Ramos. Mais arrête de dire qu’il y a Ramos. »
Il dénonce une communication « maladroite » de Galthié, estimant que, face à une question sur Jalibert, le sélectionneur devrait affirmer qu’il compte bien le faire jouer : « Ne lui remets pas Ramos dans les bottes. »
Charvet insiste sur le fait que « tout le monde sait que Ramos est très bon en 10 et en 15, que c’est un élément incontournable. Parle-moi de Matthieu pour le mettre dans les meilleures conditions. »
Selon lui, la mise en avant de Ramos révèle un certain doute de Galthié envers Jalibert : « Il n’est toujours pas convaincu par Matthieu Jalibert, c’est ce que l’on ressent. C’est spontané car il ne triche pas en nous parlant comme ça. Il montre ses retenues par rapport à Matthieu. Donc il veut le faire jouer par défaut. »
Cette controverse s’ajoute au débat autour des choix du sélectionneur à l’approche d’un match clé dans le Tournoi des Six Nations.







