Le demi-de-mêlée international français Antoine Dupont s’est livré avec sincérité dans une longue interview accordée à L’Équipe. Le Toulousain y révèle l’importance capitale qu’il accorde à la récupération et au sommeil pour maintenir son niveau de performance.
« Le sommeil, c’est ma priorité. Je dors beaucoup et c’est hyper important pour moi. Le terrain et la performance ont toujours été ma priorité, donc je n’ai jamais galvaudé la récupération. Même quand j’ai un shooting, une RP ou une sollicitation différente, priorité à ma récup. Si je dois me déplacer, il faut que je dorme et je ne prends jamais de rendez-vous tôt le matin », confie-t-il.
Pourtant, Antoine Dupont reconnaît un défaut récurrent : il a du mal à se coucher tôt. « Je n’aime pas me coucher tôt, j’ai un problème avec ça, il faudrait que je le change d’ailleurs. Si je m’endors à 23 heures, 23 h 30, c’est le plus tôt. C’est plus souvent minuit et ce n’est pas une bonne chose mais je n’arrive pas à m’endormir avant. Je suis couche-tard, lève-tard », explique-t-il.
Au-delà de ces aspects quotidiens, l’international nourrit un rêve clair et puissant : « Souvent, les rêves n’ont aucune cohérence et on ne peut pas les raconter parce que c’est toujours des trucs un peu bizarres, mais là je n’en ai pas un en tête. Mon rêve ? D’être champion du monde, c’est ce qui me drive sur mes prochaines années, c’est vraiment ça qui me motive le plus, parce que le rugby français ne l’a jamais fait et que ça marquerait notre génération dans l’univers du sport français. »
Antoine Dupont, par son engagement et sa détermination, incarne la volonté d’emmener le XV de France vers un sommet encore jamais atteint.







