C’est un coup de tonnerre à une semaine du début du Tournoi des 6 Nations : Bundee Aki, centre néo-zélandais naturalisé irlandais, est écarté du stage de préparation au Portugal et sa participation au match d’ouverture au Stade de France, le 5 février, est désormais incertaine.
Le joueur de 35 ans est sous le coup d’une enquête interne de la Fédération irlandaise de rugby (IRFU) après des comportements jugés “déplacés et répétés” envers le corps arbitral lors du derby irlandais entre Connacht et Leinster (23-34), samedi dernier en United Rugby Championship.
L’IRFU a réagi avec fermeté, affirmant dans un communiqué : « L’IRFU ne tolère aucune forme de manque de respect à l’égard du corps arbitral et condamne toute action qui ne rentre pas dans les standards attendus des joueurs représentant le rugby irlandais. »
Ce forfait représente un véritable casse-tête pour le sélectionneur Andy Farrell. Pour compenser l’absence du vétéran, le staff a dû réagir rapidement en convoquant Jude Postlethwaite, jeune talent de l’Ulster encore peu expérimenté au plus haut niveau.
La durée exacte de la sanction reste inconnue : Bundee Aki pourrait manquer seulement le match d’ouverture ou être privé de toute la compétition, selon la décision de la commission de discipline.
Pour le XV de France, cette probable absence d’un des centres les plus physiques du rugby mondial pourrait bouleverser la stratégie défensive, en particulier pour la paire Antoine Dupont–Rabah Slimani, face à la paire Gourgues-Fickou d’Irlande.







