À quelques jours du coup d’envoi du Tournoi des Six-Nations, William Servat, entraîneur adjoint du XV de France, s’est exprimé dans les colonnes du journal L’Équipe au sujet de la carrière brusquement interrompue d’Uini Atonio.
Le pilier rochelais, contraint de mettre un terme à sa carrière à la suite d’un accident cardiaque, ne pourra plus évoluer au plus haut niveau. Une nouvelle qui a profondément touché le staff et les joueurs.
William Servat lui a rendu un hommage émouvant : « On manage des joueurs mais on manage aussi des hommes. Uini Atonio est une personne magnifique et qui comptait vraiment dans le groupe, aussi bien en tant que joueur qu’en tant qu’homme. C’est vrai qu’on est tous touchés par ce qui lui arrive. Le rugby est bien loin dans ces moments-là. Le rugby n’est pas anecdotique mais il n’est pas important. »
L’entraîneur a également insisté sur le souhait de voir le joueur retrouver une vie normale au plus vite : « Aujourd’hui, on lui souhaite un prompt rétablissement, qu’il se rétablisse le plus vite possible. Surtout, nous avons une grosse pensée pour sa famille, ses proches, ses enfants, sa femme. C’est ce qui compte aujourd’hui. Le reste, ce n’est pas important. »
« On est tous bien évidemment un peu touchés et tristes de ce qui arrive mais c’est un homme fort et on est persuadés qu’il va vite se remettre. On lui souhaite en tout cas une reprise plutôt rapide de sa vie normale. »
Cette épreuve rappelle que, au-delà du sport, c’est avant tout l’humain qui prime.







