La nouvelle a plongé le CNR de Marcoussis dans la stupeur ce mercredi. Le XV de France, privé de son pilier rochelais Uini Atonio, s’apprête à affronter l’Irlande dans un contexte lourd de sens. Victime d’un accident cardiaque brutal, le joueur voit sa carrière s’arrêter net, laissant un vide colossal tant sur le plan sportif qu’humain.
William Servat, entraîneur des avants, a exprimé avec émotion les sentiments du groupe dans les colonnes de Midi Olympique : « On manage des joueurs mais on manage aussi des hommes. Uini est une personne magnifique qui comptait aussi bien en tant que joueur qu’en tant qu’homme. Vous savez, le rugby est bien loin dans ces moments-là. Il n’est pas anecdotique mais pas très important. Aujourd’hui, nous souhaitons tous un prompt rétablissement à Uini et avons aussi une grosse pensée pour son épouse, ses enfants et ses proches. Nous sommes tous touchés et tristes mais il est fort. On espère qu’il reprendra rapidement sa vie normale. »
Cette émotion est partagée par ses coéquipiers, comme Mickaël Guillard, deuxième ligne lyonnais, qui a souvent évolué dans l’ombre du géant rochelais. Il témoigne de l’aura particulière de son aîné : « On a été très attristés. Uini, c’est un peu le papa du groupe, il y a des années qu’il est ici. L’an passé, quand je suis arrivé en équipe de France, il m’a d’ailleurs super bien accueilli. Qu’il arrête comme ça, d’un coup sec, c’est dur. On pense fort à lui et à sa famille. Il a rendu de fiers services à son club et au XV de France et on a hâte qu’il sorte rapidement de l’hôpital pour partager de bons moments avec lui. »
Si son état est désormais stabilisé, Uini Atonio doit désormais entamer une longue convalescence, mettant un terme définitif à son parcours en équipe de France, entamé il y a dix ans.







