Gaël Fickou, troisième ligne du XV de France, s’est ouvert dans les colonnes de L’Équipe au sujet de la fin de carrière prématurée d’Uini Atonio, pilier droit victime d’un accident cardiaque.
« J’étais à l’entraînement et j’ai reçu les notifications sur mon téléphone. Je me suis renseigné auprès de Patrice (Collazo) et Romain Tao (Taofifenua), qui sont très proches de lui, pour avoir des nouvelles. Puis je lui ai envoyé un message sans lui poser de question. Maintenant, le plus important est qu’il soit sauvé. Je lui souhaite le meilleur rétablissement possible. Je l’appellerai un peu plus tard », confie Fickou, bouleversé par cette annonce.
Le joueur avoue son choc face à cette nouvelle : « Forcément, comme tout le monde, j’ai été un peu sous le choc. J’avais déjà vu qu’il n’était pas très bien lors du déplacement de son équipe à Clermont. Je le connais, j’ai trouvé ça bizarre. Il n’est pas du genre à faire semblant. Je suis soulagé qu’il soit rétabli. Le rugby est secondaire. L’important reste la santé. »
Fickou rend également hommage à son coéquipier Rochelais, saluant ses qualités exceptionnelles et son impact sur le rugby français : « C’était un joueur incroyable avec un physique atypique et des qualités de dingue. C’était sans doute le meilleur pilier français qu’on n’ait jamais eu. Il était titulaire en Bleu depuis plusieurs années avec une régularité de performance. Il a gagné des titres avec le Stade Rochelais et l’équipe de France. C’est un joueur exceptionnel. Mais c’est surtout à l’homme que je souhaite rendre hommage. »
L’international poursuit : « Dans un groupe, c’est un super mec, toujours avec le sourire. J’ai beaucoup de souvenirs en tête, j’ai regardé pas mal de photos avec lui cet après-midi. J’espère qu’il y en aura encore d’autres. Uini a laissé une trace de son passage. Il aurait sans doute aimé laisser une autre fin. Mais c’est la vie. Le rugby n’est pas éternel, mais l’amitié oui. »
Interrogé sur sa propre non-sélection en équipe de France, Fickou se montre philosophe : « J’avais déjà relativisé. Nous avons tous une destinée. Il y a tellement de choses qu’on ne maîtrise pas. Je le répète, l’important est que Uini se porte bien. »







