Gaël Fickou a joué carte sur table. Écarté de la liste des 42 joueurs sélectionnés pour préparer le match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations contre l’Irlande, le centre de 32 ans, auteur de 98 sélections avec le XV de France, s’est confié sans détour dans son podcast *Rugby Confidential*.
Le joueur du Racing 92 n’a pas caché qu’il s’attendait à cette décision. « Je n’ai pas été déçu. Tout le monde si ça va, mais moi, je m’y attendais », a-t-il déclaré, évoquant la rude concurrence à son poste. « Nico Depoortere est hyper performant et marque à tous les matches avec Bordeaux. Yoram est un joueur physique et puissant, en 12, c’est le profil idéal au niveau international. Pour moi, il y a quand même une suite logique. […] Ça va inciter les joueurs d’expérience à ne pas lâcher, c’est une bonne chose. »
La densité au centre de l’attaque tricolore est en effet importante. Fickou doit composer avec des talents émergents tels que Depoortere, Moefana, Fabien Brau-Boirie, Émilien Gailleton, Kalvin Gourgues ou encore Noah Nene. À l’instar de Grégory Alldritt et Damian Penaud, il fait partie des cadres momentanément mis de côté par le sélectionneur Fabien Galthié.
Malgré cette mise à l’écart temporaire, le trois-quarts centre garde une attitude positive et combative. « C’est le jeu, et moi, ça me stimule et me motive. C’est un mal pour un bien, je ne suis pas inquiet de la suite. Au fond de moi, je pense que je vais revenir, j’ai cette âme de compétiteur. Greg et Damian, ce sont des mecs qui ont une mentalité et un professionnalisme exceptionnels. Ils reviendront. »
Gaël Fickou a aussi partagé le contenu de son échange avec Fabien Galthié, la veille de l’annonce officielle. « Il m’a appelé entre midi et deux, la veille. Il m’a dit “tu ne devrais pas commencer contre l’Irlande, je ne vais pas t’embêter à te prendre dans le groupe des 42.” »
Le joueur a salué cette démarche empreinte de respect. « Il a du respect et pense que je vais être mieux chez moi que dans la liste des 42 à faire le bouclier. Quand t’es jeune, t’es content de le faire, mais quand t’as 32 ans et que ça fait 14 ans que tu le fais, t’as pas trop envie de le faire. Honnêtement, il a été hyper respectueux. »
Cette version corrobore celle de Fabien Galthié, qui avait récemment justifié cette décision par une volonté claire de régénérer l’équipe et de donner plus de responsabilités aux jeunes joueurs afin de les préparer aux exigences du haut niveau international.







