Alors que le marché des transferts s’emballe, l’ASM Clermont se prépare à perdre l’un de ses talents formés au club.
Lucas Dessaigne, troisième ligne prometteur sous contrat jusqu’en 2027, a demandé à quitter le club dès la fin de la saison, annonçait récemment La Montagne. Cette demande a pris la direction clermontoise de court.
Un départ pour embrasser un rôle de « patron »
Contrairement à d’autres cadres poussés vers la sortie, comme Falgoux, Simmons ou Moala, cette volonté de départ émane directement du joueur. À 26 ans, après une grave blessure au genou qui a bouleversé sa carrière, le flanker riomois aspire désormais à un rôle plus central. Il ne souhaite plus être un simple remplaçant.
« Sa demande nous a beaucoup surpris, mais on l’a comprise et acceptée. Lucas, c’est quelqu’un qu’on adore, c’est un enfant du club, donc on ne s’opposera pas à son départ s’il trouve ce qu’il veut », confie Benoît Vaz, directeur général de l’ASM.
« Je pense que c’est une réflexion qu’il a menée à la suite de sa grave blessure au genou, la saison dernière. À ce moment-là, c’était très dur et il s’est posé beaucoup de questions, dont celle de savoir quelle suite donner à sa carrière. L’une des réponses qui lui est apparue est qu’il aimerait avoir plus de poids au sein d’un effectif, qu’il aimerait tenir un rôle de leader. Mais aujourd’hui, il ne se trouve pas dans cette configuration à l’ASM », ajoute Benoît Vaz.
Un profil « Jiff » très recherché
Barré par une concurrence rude composée notamment de Kremer, Sowakula et Tixeront, Lucas Dessaigne n’a été titulaire que 6 fois cette saison. Son profil de plaqueur-gratteur et son statut de JIFF (Joueur Issu des Filières de Formation) font de lui un atout précieux pour de nombreux clubs du Top 14 et de Pro D2, toujours à la recherche de joueurs locaux pour renforcer leur effectif.
L’entourage du joueur précise qu’il ne prendra pas de décision à la hâte, tandis que Clermont a d’ores et déjà acté qu’il ne s’opposerait pas à son départ, par respect pour son attachement au maillot « Jaune et Bleu ».
Affaire à suivre…







