L’infirmerie du Stade Rochelais continue de se remplir, au grand dam de l’équipe et de ses supporters. Ce vendredi midi, à l’occasion de la conférence de presse précédant la réception du LOU, Ronan O’Gara a livré un point précis sur l’état de santé de ses deux cadres : le troisième ligne international Paul Boudehent et le talonneur Tolu Latu.
**Paul Boudehent : un avenir en Bleu incertain**
Victime d’une blessure aux cervicales lors du dernier match contre Clermont, Paul Boudehent a dû déclarer forfait pour le premier rassemblement des Bleus à Marcoussis. Selon son manager, il s’agit d’une blessure « complexe » : bien qu’elle ne soit pas structurelle, elle reste « très handicapante ».
« Paul est très raide, il a une cervicale qui ne bouge pas. Structurellement, il est OK. Mais opérationnellement, il n’est pas bien. On prend jour après jour. J’imagine qu’il ne va pas jouer bientôt », a expliqué O’Gara, affichant un certain pessimisme.
Si le match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations contre l’Irlande semble largement compromis, un retour pour la rencontre au Pays de Galles, prévue le 15 février, reste envisagé. « Non, je ne pense pas, je n’espère pas. Peut-être que ça peut se libérer dans 4, 5 jours. Mais après il a besoin d’un peu de renforcement et de rugby. Peut-être que dans deux semaines il est apte. Je l’espère », a-t-il ajouté.
**Tolu Latu sauve l’opération mais ratera plusieurs semaines**
Le talonneur Tolu Latu traverse également une période difficile. Blessé au genou lors du déplacement en Auvergne, le diagnostic est sévère, bien que le joueur ait évité la chirurgie.
« Il va rater 1 à 2 mois (de compétition), minimum », estime O’Gara. Malgré des « problèmes avec beaucoup de ligaments » révélés par les examens, le staff médical se réjouit d’avoir « évité une opération heureusement. »
En attendant le retour de Pierre Bourgarit, attendu en février, La Rochelle devra s’appuyer sur Quentin Lespiaucq et le jeune Nika Sutidze pour compenser ces absences en mêlée. Une période délicate à gérer pour le club maritime, qui voit ses cadres clés fragilisés en pleine saison décisive.







