L’émotion laisse peu à peu place à un premier soulagement au sein du Stade Rochelais. Ce vendredi, Grégory Alldritt s’est exprimé en conférence de presse pour donner des nouvelles rassurantes après l’accident cardiaque survenu à Uini Atonio. Si le choc a été brutal, le capitaine insuffle avant tout un message d’espoir, soulignant la force de caractère de son fidèle partenaire.
« Il est toujours hospitalisé, mais on l’a eu au téléphone, il a le sourire, c’est le Uini qu’on connaît. On est rassurés là-dessus, ça faisait plaisir », a confié l’international en troisième ligne à Sud-Ouest. « Ça a été une claque, on était surtout très contents de savoir qu’il était en bonne santé, bien entouré. Il fait partie de joueurs qui m’ont extrêmement marqué, c’est une épreuve de plus, j’espère qu’il sera un entraîneur qui va marquer. Il nous apportera tout ce qu’il apportait de faire de manière différente. »
Malgré son hospitalisation, le lien entre Uini Atonio et ses coéquipiers reste fort. Ces échanges ont permis de dissiper une partie de l’angoisse qui pesait sur le vestiaire jaune et noir.
Alors que le Stade Rochelais s’apprête à recevoir Lyon, le défi est désormais de transformer cette vague émotionnelle en énergie positive sur le terrain. En leader lucide, Grégory Alldritt a mis en garde ses coéquipiers contre un excès de confiance : « C’est une semaine assez spéciale, maintenant, ce que j’ai dit au groupe, c’est que ça nous touche, ça nous donne de la motivation, mais il ne faut pas penser que ça va faire le job tout seul ».
Pour le capitaine, l’hommage le plus fort à Uini Atonio passera par la rigueur : « Il ne faut pas oublier que tu joues au rugby avec de l’engagement mais que si tu ne mets pas de précision, de concentration et d’intelligence, ça ne marche pas. C’est un point de vigilance, mais on aura à cœur de faire un gros match. »
Le Stade Rochelais, galvanisé par le soutien à son pilier, entend désormais faire preuve d’une intensité exemplaire face au LOU.







