Une semaine après sa défaite à Chaban-Delmas, l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) était attendue au tournant. En déplacement à Montauban, lanterne rouge en grande difficulté, les hommes de Yannick Bru ont rempli leur mission comptable lors d’un match longtemps indécis et globalement brouillon.
Vainqueurs 31-16 avec un bonus offensif arraché dans les toutes dernières secondes, les Girondins respirent à nouveau et se relancent pleinement dans la course au top 6.
Privée de ses internationaux français retenus à Marcoussis, l’UBB abordait la rencontre à Sapiac avec un statut de favori aussi évident que piégeux. Face à une équipe montalbanaise dos au mur, les Bordelais savaient qu’ils seraient attendus dans l’engagement.
Dans des conditions idéales, l’USM entrait dans le match sans complexe. « Logiquement, Bosviel ouvrait le score sur pénalité, récompensant une entame pleine de courage. »
L’UBB, parfois imprécise et brouillonne dans l’utilisation du ballon, peinait à imposer son jeu. Mais sur un ballon porté bien négocié et après recours à la vidéo, Cameron Woki parvenait à aplatir en force, permettant aux visiteurs de repasser devant.
La première période, rythmée par de nombreuses fautes et interruptions, restait tendue et indécise. « À la pause, l’écart n’était que d’un point, laissant planer le doute sur l’issue de la rencontre. »
Au retour des vestiaires, le scénario semblait enfin basculer en faveur des Bordelais. Plus patients et plus justes dans leurs enchaînements, ils faisaient parler leur puissance collective.
Romain Buros concluait une belle action avant que Temo Matiu, auteur d’une superbe percée, ne fasse provisoirement basculer la rencontre en offrant le bonus offensif à l’UBB.
À l’approche du money-time, l’UBB voyait même son bonus offensif s’envoler et sentait poindre la menace d’un final sous haute tension.
Il fallait alors un dernier effort collectif pour éviter le piège. Dans les ultimes secondes, les avants bordelais multipliaient les charges et mettaient la défense montalbanaise sous pression.
À bout de souffle, l’USM finissait par céder et Jefferson Poirot concluait cette action décisive. Joey Carbery transformait dans la foulée, scellant une victoire précieuse bonifiée.
Sans ses internationaux, l’UBB a longtemps souffert mais a assuré l’essentiel : « une victoire, un bonus offensif et un retour dans la dynamique du haut de tableau. »







