Le Stade Rochelais a subi une lourde défaite à domicile face au LOU Rugby ce samedi, lors de la 16e journée du Top 14, s’inclinant sur le score de 24 à 44.
Interrogé par Midi Olympique, le manager Ronan O’Gara a livré une analyse sans concession de la prestation de son équipe. « J’ai oublié ça, 31-0, oui… On a commencé notre match avec trop de retard, on a manqué de précision, on a donné des cadeaux, des vrais cadeaux. Les 35 premières minutes, on n’était pas au niveau. C’est assez clair et facile de comprendre pourquoi je suis le manager d’une équipe qui a perdu ce soir […] On était horribles en première mi-temps, il n’y a pas d’autres mots. Est-ce lié à la semaine qu’on a vécue ? Un peu, mais on ne peut pas utiliser ça (comme excuse). C’est trop faible et ce n’est pas nous. On a ce qu’on mérite. C’est une performance décevante. Maintenant, soit tu penses que le monde est contre toi, soit tu te révoltes. »
Malgré une semaine troublée, O’Gara refuse de céder à l’excuse et appelle ses joueurs à retrouver leur sérieux. « Pendant la semaine, c’était bizarre, ça c’est sûr. Mais on est des professionnels, on doit être capables de “switcher”. On a “switché” un peu, mais on a donné des cadeaux sur une touche vite jouée et des interceptions. Lyon a aussi bien joué et il y avait déjà 28-0. Mais malgré ça, on a commencé super bien la deuxième mi-temps et on était parfaits. Mais je trouve qu’entre la 55e et la 65e minute, on a manqué encore de précision pour essayer de faire quelque chose. »
Les Maritimes enchaînent une quatrième défaite consécutive et doivent rapidement relever la tête avant d’affronter Montpellier. « J’aimerais voir les possibilités et pas la souffrance. Il faut être capable de changer ça parce que c’est Montpellier qui arrive (après la trêve). Montpellier avec une grande confiance, avec un grand pack. Ça ne va pas être facile, mais c’est important qu’on ne se sente pas battus avant de les jouer. »
À la mi-temps, c’est l’adjoint Romain Carmignani qui a pris la parole pour remotiver les troupes. « C’est Romain Carmignani (l’un de ses adjoints, NDLR) qui a très bien parlé. Et moi, j’ai fini un peu, mais c’est 40 minutes trop tard… Il y a un moment où, chaque semaine, chaque journée, tu as besoin de “switcher” : C’est quoi mon boulot ? C’est quoi ma responsabilité ? Qu’est-ce que je dois faire ici ? Je représente qui ? Est-ce que je suis capable de performer ? La séance vidéo va être désagréable pour certains joueurs. Parce que dans le Top 14, ça doit être beaucoup plus difficile de marquer des essais. On est en train de donner cadeau après cadeau. Et je ne peux pas attaquer mes joueurs parce que l’esprit est bon, mais la précision n’est pas du tout bonne. »
Enfin, O’Gara écarte toute idée d’espérer une place dans le Top 6 pour l’instant. « Le top 6 ? On est loin du top 6 ! Arrêtez ! On est des perdants en ce moment. Il y a beaucoup de personnes, même dans la ville, même dans la région, qui habitent dans le passé. Si on continue de nous taper sur le dos “bravo, tu es un joueur du Stade rochelais”, ça ne va pas du tout marcher… Il faut se regarder dans la glace et accepter où l’on est. Mais d’être dans les 6… »
« Heureusement qu’il y a Montauban (lanterne rouge, décrochée au classement), mais même pas l’USAP. Parce qu’on doit accepter où l’on est. Ce n’est pas possible. Ça m’a vraiment fait mal aujourd’hui. Mais c’est pourquoi j’adore être ici, parce qu’il y a une responsabilité de tout le monde d’aider l’équipe. Il y a de vrais supporters ici. J’espère qu’il ne va pas trop donner la banane aux mecs demain s’ils les croisent dans la rue, parce qu’on ne mérite rien. Est-ce que je suis parfait ? Loin de là ? Est-ce que j’ai fait un mauvais match ? Je pense, oui. Mais il y a des choses qu’on peut vite éviter avec un minimum de préparation, de précision et d’intelligence. »







