Bruno Rolland, Directeur Général de l’USAP, s’est livré sans retenue lors de l’émission 100% USAP diffusée sur Ici Roussillon, faisant le point sur la récente défaite de son équipe face au Racing 92.
Revenant sur le match à l’extérieur, il n’a pas caché sa frustration face à une décision arbitrale litigieuse : « Le dossier, je ne sais pas s’il est clos. Les analyses d’arbitrages sont parfois à géométrie variable selon l’équipe que l’on est. On est sur une touche à six annoncée pour nous et ils sont sept dans l’alignement. C’est Carbonneau qui arrache le ballon à Posolo Tuilagi mais ils sont quatre joueurs sur lui. C’est une petite erreur d’arbitrage qui aurait pu nous donner la victoire à la dernière minute. »
S’appuyant également sur le contexte du match, il a relativisé en évoquant les décisions favorables de la première période à leur adversaire, estimant que « globalement, sur l’ensemble du match, le Racing a mérité sa victoire donc les erreurs d’arbitrage s’équilibrent. »
Sur l’évolution du corps arbitral, Rolland souligne les efforts de la Ligue Nationale de Rugby : « La LNR a déployé des moyens importants pour faire monter les arbitres en compétences. C’est une bonne chose et ça prend du temps. Les arbitres travaillent en collaboration avec les coaches. Laurent Labit fait souvent venir des arbitres pour travailler sur la discipline et la compréhension de la règle. Il y a toujours un échange entre le manager et l’arbitre pour avoir des éclaircissements. Mais il faut accepter que les arbitres comme les joueurs font leur lot d’erreurs. »
Interrogé sur les ambitions de l’USAP dans la course au maintien, il se montre réaliste, refusant de s’enflammer sur une possible remontée : « Il reste 10 journées et nous avons 18 points de retard sur le LOU. Il faudrait vraiment que Lyon s’effondre et que l’on fasse une série. Tant qu’il y a des matches, on a des objectifs. On a des objectifs à activer, on ne va pas attendre l’access match. »
Enfin, Bruno Rolland a précisé les priorités pour le prochain mercato, dévoilant les profils recherchés pour renforcer l’effectif : « On cherche un pilier droit car on va perdre deux joueurs à ce poste-là. On cherche aussi un demi de mêlée. Un troisième ligne également. »
L’USAP, confrontée à des enjeux sportifs majeurs, mise donc sur un renforcement ciblé pour aborder la fin de saison avec plus d’ambition.







